suprime message en haut de la page des libellés

vendredi 14 août 2015

Les Archives de Roshar,T1-La voie des rois, Brandon Sanderson

Éditions: Le Livre de Poche
Genre: Fantasy
Pages: 757

4ème de couverture:

Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Ma note:



Mon avis:


                L'univers que met en place Brandon Sanderson dans ce premier tome est totalement unique et toute la complexité de ce monde se montre peu à peu, par petites touches.
Le début m'a d'ailleurs paru infiniment complexe et j'étais un peu perdu par l'originalité de ce que décrivait Brandon Sanderson; puis j'ai accepté de ne pas tout saisir et de n'avoir les réponses que bien plus tard et je me suis laissée embarquer.
Visuellement, je commence à avoir une bonne image du monde créé et il est clairement complétement à part. Les illustrations, très jolies, aident d'ailleurs beaucoup à se faire une idée. Tout se passe dans un monde rocailleux à l’extrême, où la pierre a tellement d'importance qu'elle porte différents noms. Des tempêtes phénoménales et très fréquentes ont forcé hommes, animaux et nature à s'adapter pour survivre: les villes sont construites le plus à l'abri possible, les animaux sont d'étranges bêtes à carapaces, la végétation peut se rétracter... Tout un univers à part donc, que j'ai adoré découvrir et qui m'a marqué, intégrant en plus toute une mythologie et une histoire propre.
               Par contre pour l'instant, les systèmes de magie me paraissent encore assez flou et on n'y assiste au final qu'assez peu même si tout commence par une scène de combat ou un des personnages utilise une magie liées aux attaches et à la gravitation qui peut je pense, être très visuelle une fois que l'on a tout saisi. C'est dans la magie que les pierres retrouve la aussi toute leur importance, car d’après ce que j'ai cru comprendre, certaines gemmes permettent aux Spiricantes de transformer la matière. Même si tout n'est pas encore des plus clairs quant aux systèmes de magie, je fais entièrement confiance à Sanderson pour créer quelque chose de complet et de très visuel comme j'ai pu lire dans d'autres de ses livres., et je découvrirais cela au fil des tomes.


               J'ai eu un véritable coup de coeur pour les personnages créé par Brandon Sanderson.
Si ils sont au final peu pour un tel pavé, car on ne s'attache véritablement qu'a trois d'entre eux, leurs psychologies et leurs personnalités sont travaillés au maximum. Chacun a donc un caractère, des forces, des failles bien à lui et qui en fait un personnage unique et complexe.
J'ai bien entendu mon préféré parmi ces protagonistes et j'ai adoré suivre Kaladin. Ancien meneur d'hommes devenu esclave puis "homme de pont", son humanité et sa force, sa volonté de survivre m'ont touché. Volonté qu'il doit également à Syl, une petite sprène des vents bien particulière à laquelle je me suis beaucoup attachée également.
On suit également Dalinar, grand commandant et oncle du roi qui depuis la mort de son frère et la lecture d'un livre ancien, souffre de "crise" de vision lors des tempêtes. Perdant de plus en plus le respect des autres nobles qui le croient fou, mais soutenu par ses fils, il est convaincu que la guerre menée n'est pas la solution. J'ai beaucoup aimé cet homme qui oscille entre l'impression d'être fou et celle d'y voir plus clair que les autres
Quand à Shallan, seule fille du trio, elle cherche désespérément à se faire accepter comme pupille par la soeur du roi afin de sauver sa famille. Un personnage peut être un peu naïf mais dont la répartie me réjouit à chaque fois.
Une palette complétée par des personnages secondaires intéressant à propos desquelles j'ai hâte d'en apprendre plus.

               En conclusion ,un coup de cœur qui m' littéralement transportée dans un autre univers!
Si au début tout m'a paru un peu compliqué, j'ai vite été happée par la complexité et l'originalité de l'univers que Brandon Sanderson ébauche à peine dans ce premier tome.
Les personnages sont une magnifique réussite et chacun d'entre à une personnalité touchante et travaillée qui les fait vivre à travers les lignes. Si le rythme peut paraître un peu lent car c'est un tome introductif, on ne s'ennuie pas un instant tant la masse de choses à découvrir est importante. Chaque ligne d'intrigue est passionnante et si nos personnages sont pour l'instant bien loin les uns des autres, je suis persuadée que l'histoire se chargera de les réunir à un moment et que l'intrigue prendra encore plus d'ampleur.


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup cet auteur mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer