suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 12 août 2015

Time Riders T1 de Alex Scarrow

Éditions: Nathan
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 445

4ème de couverture:

Ne jouez pas avec le temps...
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter.
Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.






Ma note:



Mon avis:


                Chacun en leur temps, Maddy, Liam et Sal auraient du mourir. Liam durant le naufrage du Titanic, Maddy durant le crash d'un avion et Sal lors d'un incendie.
Foster va en décider autrement an allant leur proposer quelques minutes avant leur mort un marché que les adolescents vont accepter. Ils vont tous les 3 devenir des Time Riders et protéger l'Histoire des voyageurs dans le temps.

                 Le concept de ce premier tome m'a beaucoup plu.
Tant l'idée du voyage dans le temps que l'époque choisie par l'auteur pour mettre en place l'élément perturbateur qui risque de changer tout le futur. Forcément, l'envie est tentante de prendre des événements marquants de notre histoire mondiale pour ce premier tome et c'est ce qu'a fait l'auteur en décidant de changer le cours de la seconde guerre mondiale par la faute d'un scientifique venant du futur.
Après un début sur les chapeaux de roues nous présentant nos différents protagonistes, le livre garde un rythme assez prenant et addictif si ce n'est quelques longueurs  un peu avant une fin particulièrement riche en actions à l'instar du reste. Les chapitres alternent entre les différentes époques nous permettant de suivre l'Histoire et ses différentes évolutions suivant les décisions prise dans le passé.Nous nous retrouvons ainsi aussi bien en 2001 que dans différentes époques d'un passé alternatif à suivre Liam qui tente de faire revenir l'Histoire à son cours normal.
Très prenant donc, j'ai bien aimé suivre les péripéties de nos Time Riders lors de cette première mission, le tout à un rythme très agréable.

                Si l'action et l'aventure sont très présentes, c'est un peu pour l'instant au détriment des personnages et des explications.
En effet, les protagonistes manquent cruellement de profondeur, tant par le fait que l'on ignore quasiment tout de leur passé, que par le fait que leur psychologie ne soit pas du tout effleurée. Et il s'agit là d'un gros manque pour moi qui fait que du coup, je n'ai pas pu m'attacher à eux. Tout ce que l'on sait de Liam, Maddy et Sal, c'est la manière dont ils ont failli mourir, et c'est pour moi un peu léger. Tant et si bien que je me suis plus attaché au personnage de Bob le clone que j'ai trouvé plus touchant que les autres. Foster quant à lui ne m'est pas des plus agréables; en effet j'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on puisse cacher des choses comme il se permet de le faire même si c'est pour le bien de l'équipe.
Les explications sont elles aussi un peu légères à mon goût mais cela tient surtout du fait que l'on a affaire à un livre plutôt jeunesse et qui doit donc rester abordable à tous. Mais il m'a manqué du coup un peu de complexité et "d'explication scientifique" pour que j'accroche pleinement. J'espère par contre que certaines questions quant à l'Organisation qui dirige les Time Riders trouveront des réponses dans les prochains tomes car j'ai très envie de savoir ce qu'il en est.

                En conclusion, un bon premier tome, pour qui aime la science fiction jeunesse portée sur l'action et l'aventure. 
En effet, le concept des voyages dans le temps m'a beaucoup plu, et il est intéressant de voir les effets que peuvent avoir certaines actions dans le passé. D'autant plus que l'auteur a su mener cela à un rythme au final très prenant et agréable malgré quelques petites longueurs.
Par contre, les personnages et les explications souffrent d'un manque cruel de profondeur et j'espère que les prochains tomes sauront remédier à cela tout en renouvelant la thématique du voyage temporel.


3 commentaires:

  1. Tout le monde lit ce roman. Il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga. Je l'ai terminée le mois dernier, on s'attache beaucoup aux personnages. Le premier souffre de petits défauts, comme tu l'as souligné, mais je te conseille de lire la suite.

    RépondreSupprimer