suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 16 août 2015

Red Rising, T1, Pierce Brown

Éditions: Hachette
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 480

4ème de couverture:

Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils li ont tout enlevé, sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir.
Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va etre accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entrainement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles, tuer où être tué, dominer ou être dominé.
.


Ma note:



Mon avis:


               La Terre surpeuplée, l'humanité a commencé a coloniser les autres planètes du système solaire: la Lune, Mars... 
Cette colonisation a profondément changé les choses,  divisant la société en castes. Darrow lui, est un Rouge, tout en bas de l'échelle hiérarchique mais sa vie, aussi dure qu' elle soir, lui convient car il la partage avec l'amour de sa vie. Mais un drame survient et Darrow va perdre ses dernières illusions et se retrouver embrigadé par une faction rebelle qui veut changer l'ordre établi.

               J'ai vite été happée par les premières pages, accrochant tout de suite avec l'univers présenté.
Darrow est un Rouge. Fossoyeur dans les mines d'hélium, sa vie est misérable et dangereuse, mais elle lui convient malgré tout car il la partage avec Eo sa jeune femme qu'il aime par dessus tout. Une vie dans les bas fonds de Mars qu'il faut aider à coloniser et sans aucun espoir de changer cela.
J'ai énormément aimé cette première partie nous présentant un univers très science fiction auquel j'ai totalement accroché. La société divisée en classe symbolisée par des couleurs,  le pouvoir sans limite des Ors, la dureté de la vie dans les sous sol de Mars, tout est parfaitement décrit et l'auteur nous offre un univers riche et complexe auquel j'ai adhéré.
Darrow est un jeune homme courageux et fonceur qui n'a pas froid aux yeux lorsqu'il s' agit de prendre des risques.Mais par-dessus tout il est très amoureux d'Eo qui est un personnage touchant par sa légèreté, sa fragilité et sa poésie.
Lorsque le drame survient, j’appréciai déjà Darrow, mais ce qui lui arrive me l'a rendu encore plus attachant. Les révélations auxquelles il devra faire face, les choix qu'il devra faire et les changements qu'il devra subir vont irrémédiablement changé ce Darrow là
.
               Si cette partie m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup moins apprécié celle suivant l’intégration de Darrow à l'Institut.
L'univers change totalement et l'on passe d'un monde clairement futuriste à un monde d'apparence beaucoup plus médiévale ce qui m'a déjà pas mal déçu. De plus, la compétition qui se joue va prendre la forme d'un immense jeux de conquête grandeur nature qui m'a bien vite perdue.  En effet, je n'ai pas vraiment apprécié toute ces petites guerres, ces tentatives d'invasions et autres techniques de guerre et j'ai du coup trouvé que  toute cette partie traînait bien trop en longueur et j'ai un peu décroché de l'histoire.
Darrow lui s' adapte à son nouvel environnement, au final encore plus dur que les bas fonds de Mars. Il devient bien plus froid et manipulateur perdant parfois un peu de vue la raison de sa présence ici tant il est pris dans ces luttes de pouvoirs. On perd du coup un peu de vue les côtés qui me l'avaient rendu attachant.
A côté de ça,  on fait la connaissance de beaucoup de nouveaux personnages dont bien peu au final m'auront marqué mis a part Mustang et Sevro qui se révèlent assez intéressant. Mais une chose est sûre,  cette compétition nous fait forcément nous demander, tout comme Darrow, qui sont les méchants et jusqu'où est on capable d'aller pour atteindre son but.

                Riche en rebondissements, l'écriture sert plutôt bien ce premier tome même si des longueur m'ont parfois perdues.
Beaucoup d'explication et de petits détails dans un premier temps car il faut pouvoir prendre la mesure de l'univers particulièrement riche créé par l'auteur. Cela ne m'a pas vraiment dérangé car j'étais bien dedans, d'autant que révélations et coups durs viennent pimenter le truc.
On assiste ensuite à beaucoup d'actions au sein de l'Institut notamment et cela a parfois pu me paraitre un peu brouillon et longuet. Cependant, l'auteur sait nous offre un final assez épique ainsi qu' une ligne d'intrigue dont on a très envie de connaitre la suite.
 L' auteur présente un univers dur et sans pitié, son écriture va donc dans ce sens. Il n'épargne pas ses personnages, et la violence est très présente. Pour cela, je ne mettrais pas ce livre entre des mains trop jeunes.

                 En conclusion, un bon premier tome mais inégal quant à la satisfaction qu'il m'a apporté.
J'ai adoré certaines choses, dont l'univers, mais me suis un peu perdue dans certaines autres. Si Darrow est un personnage attachant et qu' on ne peut qu' être touché par ce qui lui arrive, j'ai parfois eu l'impression qu' il se perdait un peu au passage.
Je lirais malgré tout la suite afin de savoir quel avenir lui est réservé et si il va avoir sa vengeance.


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre. Cependant, c'est vrai que c'est un peu inégal niveau scénario.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer