suprime message en haut de la page des libellés

jeudi 20 août 2015

Martyrs,T2, Olivier Péru

Éditions: J'ai lu
Genre: Fantasy
Pages: 638

4ème de couverture:

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...




Ma note:




Mon avis:

<< Attention, cet avis concerne un 2nd tome! Il peut contenir des spoilers important sur le 1er tome de la saga !>> 

 


               Le pouvoir est dorénavant entre les mains d'Akinessa La Main Douce, soeur du roi Karmalys. 
Elle tente de consolider son pouvoir face à des ennemis nombreux et de faire face à la disparition de son frère et de Kassis.
Irmine et Helbrand eux, doivent affronter la nouvelle situation.

               J'ai terminé le premier tome de Martyrs il y a un an, prise aux tripes par les rebondissements.
J'avais donc un peu peur en entamant celui ci d'etre perdu face aux nombreux personnages et de ne pas retrouver l'intensité de ce que j'avais éprouvé pour le premier opus.
Mais je m'inquietais pour rien et je me suis rapidement remise dans l'histoire. Le rythme n'est plus le même et l'on a dans ce second tome moins de rebondissements et d'actions que dans le précédent, du moins c'est l'impression que j'en ai eu. Cependant on assiste à enore plus de révélations, tant sur les personnages, leur passé, que sur comment les choses se sont mises en place.
J'ai du coup beaucoup aimé ma lecture car j'ai eu la sensation que tout ce qui s' était mis en place dans le tome précédent se développait ici pour atteindre sa pleine envergure. Les allegeances ont changé et chacun tente de tirer son epingle du jeu. On a donc au final un livre très politique où jeux de pouvoirs et trahisons prennent tous leurs sens.
Cependant, ce livre est également l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur les Arsekers des anciens temps. En effet certains chapitres se déroulent cent ans avant et nous permettent de découvrir la civilisation Arseker dont on a tant entendu parler dans le premier tome ainsi que sur leur magie perdue. Et si on peut sur certains de ces chapitres avoir la sensation qu'il y a quelques longueurs, tout ce qu'ils apportent à l'histoire, aux personnages ainsi qu'au lecteur, les vaut bien! J'ai adoré toutes ces découvertes et que la magie prenne plus d'importance me satisfait pleinement car c'était pour moi un petit manque dans le précédent opus.

               Quel plaisir de retrouver les personnages créés par Olivier Péru! 
Si la plupart d'entre eux avaient déjà une personnalité très travaillée, elle ne reste pas pour autant figée dans ce second tome. Les choses n'étaient pas déjà toutes noires ou toutes blanches, et l'on retrouve la encore cette ambivalence des personnages. Certains que l' on détestait révèlent à present de nouvelles facettes qui nous font douter et commencer à les apprécier tandis qu'à l'inverse d'autres nous déçoivent. Mais toute cette évolution est parfaitement maîtrisée et cohérente et c'est un régal de suivre les personnages.
Nous retrouvons Irmine et Helbrand qui doivent s' adapter à leurs nouvelles "conditions". Irmine n'est plus le gamin renfermé qu'il a pu être par le passé.  Il est bien plus sombre et torturé qu'avant. Tout ce qu'il a du traverser et faire pour retrouver son frère et Kassis l'ayant forcément marqué tandis que tous les 3 peinent à retrouver leurs relations d'avant. On sait enfin qui est Le Borgne et découvrir son passé nous permet de mieux cerner le personnage. On comprend que les choix qu'il a du faire et qui se repercutent aujourd'hui ont été des plus difficiles. Kassis elle a beaucoup évolué. Si la fin du précédent tome la voyait devenir plus femme et moins naïve, cette évolution se confirme ici car elle est bien décidé a prendre les choses en main et ne plus laisser les autres decider pour elle.
Les personnages secondaires eux aussi évoluent beaucoup (pour autant qu'ils soient secondaires) et j'ai du totalement revoir mon jugement sur certains. Opimer, Karmalys, Akinessa, Allena, Guyarson... Tant de personnalités denses et complètes qui apportent une crédibilité énorme a cette serie qui continue toujours de me plaire.

               En conclusion,  un excellent second tome qui m'a peut être un petit peu moins pris aux tripes que le précédent notamment sur le final.
Les pions posés dans le premier tome prennent toutes leur importance et les jeux de pouvoirs s'amplifient. Les personnages sont toujours autant reussis, voire plus, tout en nuances de gris, ils evoluent au gré des événements et le destin au final assez tragique de nos trois heros ne peut que nous toucher. Une fin peut etre un peu moins marquante que celle du précédent mais qui laisse envisager d'excellentes choses pour le troisième tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire