suprime message en haut de la page des libellés

lundi 9 septembre 2013

Chroniques de la fin du monde,T2-L'exil, Susan Beth Pfeffer

Édition: Pocket(jeunesse)
Genre: Science fiction, jeunesse
Pages: 334


4ème de couverture:

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.









Extraits:

Au lieu de dire la messe comme à l'habitude, le père Franco déclara qu'il avait des annonces à faire. Voyant qu'il lisait des notes sur un papier, Alex se sentit rassuré. Tant qu'on ferait des listes, le monde ne sombrerait pas dans le chaos.

Que Dieu sauve leur âme. Que Dieu sauve les nôtres. C'était la seule prière qu'Alex pouvait se rappeler. Elle ne lui apportait aucun réconfort, mais il continuait de se la répéter. Tant qu'il priait il n'aurait pas à penser, il n'aurait pas à se souvenir, il n'aurait pas à trancher. Il n'aurait pas à admettre qu'il était entré dans un monde où personne ne lui avait expliqué les règles à suivre, un monde où il pourrait bien ne plus y avoir aucune règle.



Mon avis:

              
                      Même si il il m'a bien moins emballé que le premier, j'ai quand même dévoré ce second tome en une journée.
 Avec ce tome, on revient plusieurs mois auparavant, lorsque la lune a été percutée par un astéroïde et que les catastrophes se sont enchaînés; seulement on ne suit plus Miranda et sa petite famille, et là réside ma principale déception car je m'étais beaucoup attaché à elle.

                      Nous suivons Alex Morales, jeune New-yorkais de 17ans, bientôt 18, scolarisé dans une prestigieuse école catholique ou il fait tout son possible pour être le meilleur. En effet jeune homme d'origine porto ricaine il est conscient que seul son travail scolaire lui permettra de s'en sortir.
Le jour de la catastrophe, toute sa vie va basculer. Son père absent car parti a un enterrement à Porto Rico, sa mère appelée en urgence à l’hôpital ou elle travaille et qui ne reviendra jamais, son frère aîné dans les Marines, Alex se retrouve seul pour gérer la situation.
Il va prendre en main ce qu'il reste de la famille et tenter de veiller ses deux petites sœurs: Bri, 15ans, très douce, gentille et extrêmement croyante et Julie,13ans, beaucoup plus caractérielle et un peu peste sur les bords a certains moments.

                       Dans ce second tome nous suivons le même enchaînement de catastrophes que dans le premier: raz de marée, tsunamis, tremblements de terres, éruptions des volcans, froid extrême à cause des cendres, épidémies mortelles...
Seulement ce tome ci est beaucoup plus sombre et parfois glauque que le premier, sûrement car il se passe à New York très touché par les inondations plutôt que dans une petite ville du centre de pays. Le livre est beaucoup plus noir, la mort beaucoup plus présente, la foi en l'avenir et l'espoir beaucoup plus difficile à garder.
Alex pour survivre, va se retrouver à faire des choses que moralement il n'aurait jamais pu faire auparavant: le marché noir, détrousser les cadavres pour récupérer tout ce qui est échangeable contre de la nourriture pour lui et ses sœurs.
Il va tout mettre en œuvre pour garder en vie ses petites sœurs, en effet il est devenu le chef de famille, a 17 ans ses parents ne reviendront jamais; il va peu à peu accepter qu'ils sont sûrement morts.
J'ai beaucoup moins accroché avec ce personnage mais on finit quand même par ne souhaiter qu'une chose: qu'ils finissent par s'en sortir tous les trois!
Peut être est ce du aux origines potoricaines des personnages mais la religion est extrêmement présente dans ce tome, cela ne m'a pas particulièrement choquée car en temps de désespoir, les croyants finissent souvent par se réfugier dans leurs religions qui peut les aider a garder l'espoir.


                      Une conclusion un poil mitigée pour ce second tome, j'ai toujours adoré l'ambiance post apocalyptique, sombre et désespérante de ce roman. D'autant plus que l'écriture est très agréable et le livre se lit très très vite.
Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher a Alex peut être a cause de son coté macho qui a du mal a montrer a ses soeurs qu'il les aime.
Malgré tout l'histoire est toujours aussi prenante et je lirais avec beaucoup de plaisir le troisième tome!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire