suprime message en haut de la page des libellés

samedi 26 octobre 2013

Chroniques des dieux, T1: L'ombre de l'assassin, James Clemens

Éditions: Bragelonne
Pages: 566
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Les dieux de Myrillia ont créé les Neuf Contrées qui ont vécu en paix depuis quatre mille ans. Jusqu'à maintenant, car Meeryn, déesse des Îles d'Estivage, a été assassinée. Le seul témoin, un infirme nommé Tylar de Noche, est un Chevalier d'ombre tombé en disgrâce. La déesse mourante lui a accordé dans un dernier souffle une puissante bénédiction qui a guéri son corps brisé, une marque que beaucoup voient comme la preuve qu'il est l'assassin. Pourchassé, aidé par d'autres parias, Tylar doit débusquer et vaincre un être assez puissant pour tuer un immortel...




Mon avis:


                    Avec ce premier tome, je découvre enfin cet auteur dont j'avais entendu dire beaucoup de bien avec sa série Les bannis et les Proscrits que je n'ai toujours pas lu mais que je vais me hâter de découvrir suite à cette première impression.
Tylar de Noche, ancien Chevalier d'Ombre erre dans les rues de Foulsham-La-Combe et assiste impuissant au meurtre d'une jeune femme et de toute son escouade de gardes par une ombre avant de se rendre compte qu'il est en train d'assister au meurtre de la déesse Meryn. Mourante la déesse va lui accorder un don réparant ainsi son corps détruit et rendu infirme par des années d'esclavage. Cette bénédiction va faire passer pour tous Tylar pour l'assassin et il va devoir fuir la ville en compagnie de compagnons pour le moins disparates et trouver le coupable afin de prouver à tous qu'il n'est pas le déicide.

                     Si ce premier tome n'est pas un coup de cœur, il reste de la très bonne fantasy qui m'a plu de par son originalité: sa mythologie et ses Dieux.
En effet,il y a des milliers d'années, suite à une guerre entre eux,le royaume des Dieux a été détruit et ils ont trouvés refuge à Myrillia; cependant pour ne pas succomber à la folie Cent d'entre eux se sont liés à leur terre, ne pouvant plus bouger de leur royaume et créant ainsi les Neuf Contrées. Les autres dieux, restés fous, se retrouvèrent à errer dans les contrées autour de Myrillia, aussi dangereux que les étendues dans lesquelles ils vivent.
Les Cents au sein de leur royaume font profiter les humains de leurs Grâces au travers de leur Humeurs (sang,semence,larmes, bile...)que les Mains, des serviteurs attitrés sont chargés de récolter. Ces Grâces donnent un ensemble de pouvoirs aux objets ou aux humains qu'elles bénissent.

                       La force de ce livre réside aussi dans ses personnages que j'ai beaucoup apprécié. Nous suivons tout au long du livre 3 personnages principaux au sein de chapitres qui s'alternent toujours dans le même ordre: Tylar de Noche, Fléchette, et Kathryn. Chacun de ses personnages m'a plu, avec une nette préférence pour Fléchette. 
Les caractères et les personnalités sont bien étudiés et on attend chaque fois avec impatience de retrouver le personnage suivant. Tylar est un ancien Chevalier d'Ombre tombé en disgrâce après qu'il ati été accusé du meurtre d'une famille, meurtre dont il n'a aucun souvenir. Après des années d'esclavage et un corps détruit, la bénédiction de la déesse va lui accorder un corps comme neuf mais les souffrances et les trahisons sont toujours bien présentes en lui.
 Katrhyn quant à elle est son ancienne fiancée, Chevalier d'Ombre elle aussi, elle a témoigné contre Tylar lors de son procès et il est intéressant de voir sa culpabilité son amour pour lui se faire face même si cela peut aussi la rendre extrêmement énervante (et ouais tu l'as trahie ma grande!) Et ma préférée la petite Fléchette, orpheline élevée au Conclave, école formant les futures Mains de Dieux, et son étrange chien Tichiot qu'elle est la seule à voir. On apprend régulièrement des choses sur son histoire et ses origines et j'ai adoré ce petit bout de fille qui a vécu des choses particulièrement dures mais à chaque fois se relève et continu.
                      Comme on s'en doute ces trois personnages vont finir par se retrouver au fil des pages et sont accompagnés par toute une galerie de personnages secondaires pas toujours bien assortis mais toujours intéressants et attachants pour certains: Rogger le voleur qui en sait bien plus qu'on ne pourrait le penser, Delia l'ancienne Main de sang de Meeryn...Tous ces personnages que rien ne semblent lier pour certains vont se retrouver réunis parfois par un petit détail, parfois par un bout d'histoire commune, et j'ai beaucoup apprécié découvrir tous les fils reliant chacun aux autres.

                      L'écriture de ce premier tome est quant à elle très agréable à lire, fluide,visuelle,un phrasé rythmé par des phrases courtes. Le rythme de ce livre nous entraîne et malgré quelques longueurs il est souvent difficile de le lâcher, notamment grâce à l'alternance des personnages au sein des chapitres qui peut se révéler extrêmement addictives: on a toujours envie de poursuivre pour découvrir ce qui arrive au personnage du chapitre suivant. On assiste à un grand nombres de rebondissements et de révélations étonnantes, et la fin, qui permet de lire le tome comme une histoire à par entière, ouvre aussi sur un tome 2 qui sera sûrement tout aussi plaisant
.
                     En conclusion, un très bon premier tome qui ne brille peut être pas par son originalité, a par au niveau de la Mythologie et ces personnages de Dieux remplaçants les rois, mais très addictif et très plaisant à lire. 
La qualité, tant de l'écriture que des personnages auxquels je me suis souvent attaché, m'a fait passé un excellent moment de lecture.

2 commentaires:

  1. waouuuu j'adore ça a l'air super^^ et oui j'ai lu les trois premiers tomes des bannis et des proscrits j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est vraiment bien! Les bannis et les proscrits me tentent aussi mais trop de livres à lire!^^

      Supprimer