suprime message en haut de la page des libellés

samedi 12 octobre 2013

La cité des ténèbres, T1: La coupe mortelle-Cassandra Clare

Éditions: Pocket (jeunesse)
Pages: 571
Genre: Jeunesse, Fantasy


4ème de couverture:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer


Mon avis:


                      Ce premier tome, loin d'être un coup de cœur, s'est quand même avéré très agréable à lire et très divertissant. Un soir Clary,l'héroïne, en suivant un jeune homme, va assister à une mise a mort qu'elle est la seule a voir, ni son ami ni la sécurité ne s'en aperçoivent! Par la suite la disparition de sa mère et l'attaque d'une créature inconnue et monstrueuse va finir de la faire basculer dans un monde qui lui était totalement inconnu.
                   
                       Nous faisons avec elle la connaissance des Chasseurs d'ombres, aussi appelés Nephilims, dont la légende veut qu'ils aient été créés a partir du sang d'un ange mélangé a celui d'un humain. Ces Chasseurs d'ombres ont pour mission de protéger les humains des démons et autres créatures maléfiques comme les vampires, les loups garous ou encore les Damnés, notamment en augmentant leurs forces et leurs capacités grâce à des runes qu'ils se tatouent sur le corps de manière permanente ou non.
Selon moi une des forces de ce livre est que l'auteur a réellement poussé et inventé une mythologie, tout un contexte historique qui nous imprègne en même temps que Clary le découvre. Tout cela est très bien pensé, original et j'ai vraiment apprécié comprendre le fonctionnement et l'histoire des Chasseurs d'ombres, cependant les explications sont très bien amenés et intégrés, jamais de trop.

                       Avec ce nouveau monde, Clary va faire la rencontre de nouveaux personnages: le beau et prétentieux Jace, Isabelle et Alec le frère et la soeur, Hodge leur maître à tous. Ils sont tous des guerriers, des Chasseurs d'ombres et en cela différent totalement de notre héroïne et de son meilleur ami Simon qu'elle connaît depuis des années. Je ne me suis pas trop attachés aux personnages, même si j'ai trouvé leur caractère et leur personnalité bien pensés et sympathiques, peut être est ce du à leur âge a cause duquel je n'ai pas pu m'identifier à eux.
J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Jace: beau mais très prétentieux et imbu de lui même, légèrement insensible, il va finir par dévoiler au fil des pages une personnalité plus fragile et attachante.Les interactions qui se développent entre lui et Clary sont très intéressantes, même si l'on sent bien dés le début que des sentiments sont en train de naître, on échappe à toute mièvrerie. Cela est du en grande partie à la qualité des dialogues péchus et rafraîchissants, Jace et Cary ont de l'humour et une répartie très plaisante à lire.

                     Le rythme de ce premier tome est très rapide, l'action et ne s'arrête jamais, on va de découvertes en découvertes , de révélations en rebondissements; ce qui donne au final un livre se lisant très vite car on a toujours envie de tourner les pages suivantes pour en apprendre un peu plus. C'est de plus servi par une écriture de très bonne qualité, simple, claire et facile à lire.

                     En résumé un premier tome très agréable à découvrir et qui,même si il n'a pas été un coup de cœur, a été lu avec beaucoup de plaisir. Le seul point m'ayant un peu moins plu étant le jeune âge des protagoniste  et ma difficulté à m'identifier à eux mais après tout il s'agit d'un livre jeunesse et en ce sens là il est très bon.

2 commentaires:

  1. A cause ..ou grâce à la sortie du film, j'ai envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore eu l'occasion de voir le film mais j'en ai entendu que du bon, le livre vaut le coup de le lire en tout cas!

    RépondreSupprimer