suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 22 décembre 2013

La cité des Ténèbres, T2-L'épée mortelle, Cassandra Clare

Éditions: Pocket
Genre: Jeunesse
Pages: 528

4ème de couverture:

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...




Mon avis: 


                J'ai apprécié retrouver Jace et Clary dans ce second tome qui m'a fait passer un agréable moment et que j'ai d'ailleurs préféré au précédent.
Après les événements survenant dans le premier tome Clary préfère se tenir à l'écart de l'Institut et passe son temps entre son meilleur ami Simon et sa mère à l'hôpital avec Luke. Jace quant à lui dévasté par ces révélations joue avec le feu et s'attire les foudres de l'Inquisitrice envoyée par l'Enclave pour s'assurer de sa fidélité. Pendant ce temps la, Valentin se prépare à la guerre et à étendre son pouvoir bien plus encore grâce à la coupe mortelle et des adolescents morts de chaque espèce sont retrouvés morts.

                 L'univers des Chasseurs d'ombres m'a de nouveau beaucoup plu. Il est je trouve toujours bien présent grâce à, dans ce tome, la présence de l'Inquisitrice, envoyée par l'Enclave et qui va amener une touche de cruauté à l'Institut. Ce personnage, obnubilé par sa vengeance personnelle, ne va pas être totalement impartial à l'écoute des faits survenus dans le tome précèdent mettant par la même occasion Jace dans une situation délicate.
Il y a beaucoup moins d'explications sur cet univers que dans le premier tome qui met en place la situation mais on continue à glaner par ci par la de nouvelles informations sur les Chasseurs d'Ombres et le monde dans lequel ils vivent. On découvrent également une nouvelle espèce qu'ils côtoient et j'ai beaucoup apprécié la petite escapade au Royaume des Fées, magnifiques et dangereuses.

                   On retrouve notre triangle amoureux mais cette fois il va laisser un peu plus de place aux personnages secondaires. Je pense notamment au personnage de Simon, rapidement délaissée par Clary, qu'il aime toujours, qui va traverser des épreuves importantes faisant de lui un personnage moins énervant et insignifiant que dans le premier tome. Isabelle et Alec vont également prendre plus d'importance et petit à petit j'ai pu commencer à m'attacher à eux, notamment, dans le cas d'Alec, grâce à ses interactions avec Magnus; personnage que j'apprécie beaucoup. Clary quand à elle ne m'a toujours pas convaincu et elle m' a parfois semblé bien passive et seule ses relations avec Jace me la rende intéressante.
 Leurs relations, chamboulées par les révélations du premier tome, sont devenus très complexes emplies de non dits et de doutes. L'un comme l'autre ne savent pas vraiment se dépatouiller de tout cela mais la situation semble encore plus compliquée à gérer pour Jace, mon personnage préféré, qui est complètement dévasté par toutes ces informations.
       
                   Le rythme de l'histoire n'a lui pas changé, énormément d'actions, on ne s'arrête jamais et la simplicité de l'écriture en fait un livre extrêmement rapide à lire en plus d'être prenant. Nous allons donc d'actions en actions jusqu'à une bataille finale qui est explosive est très bien écrite.
Un second tome que j'ai donc découvert avec beaucoup de plaisir, plus que le précédent, m'attachant aux différents personnages et vivant l'histoire avec eux; il me tarde donc d'entamer le troisième.


2- L'épee mortelle
3-Le miroir mortel
4-Les anges déchus

          

Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire