suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 27 avril 2014

Les Insoumis,T2- Le chemin de la vérité, Alexandra Bracken

Éditions: De La Martinière (Fiction J)
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 512

4ème de couverture:

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables ont été parqués dans des camps. D'autre regroupés, dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission?retrouver une clé USB contenant des informations ultra secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.
Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.



Ma note:




Mon avis:


                Tout d'abord je voudrais remercier les éditions La Martinière et la Masse critique de Babelio qui m'ont permis de lire ce livre.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, m'attachant aux personnages et à l'univers créé par Alexandra Bracken.

                Il m'a fallu pas mal de temps pour me m'immerger vraiment dans ce second tome, en effet j'avais déjà oublié pas mal d’éléments du premier et même si l'histoire globale m'était restée en tête, je ne me rappelais plus exactement ce qui avait mené Ruby à rester avec la Ligue des enfants. Quelques rappels auraient du coup été les bienvenus.  
 Impossible par contre d'oublier la décision déchirante que Ruby avait pris, décision qui rendait la fin insoutenable et m'a poussé à vouloir le tome deux aussi rapidement.
C’est donc un peu perdue que j'ai lu le début de ce livre d'autant plus que le rythme était parfois un peu brouillon avec des retours en arrières surprenants, et qu'il fallait se réadapter à toute une nouvelle palette de personnages.
J'ai cependant fini par reprendre pieds et à ce moment là, la lecture est devenue réellement agréable et prenante.

                Nous retrouvons donc Ruby au sein de la Ligue, « leader » d'une équipe, elle a énormément changé. Plus mûre et moins hésitante, elle remplit ses missions au sein de la Ligue tout en évitant un maximum de se lier avec les membres de son équipe. La Ruby du premier tome avec toutes ses réserves et ses doutes a bien changé ! Elle est devenue bien moins sensible mais son refus se lier aux gens ne l'empêchera pas de s'attacher aux personnes autour d'elle. Ruby maîtrise bien mieux ses pouvoirs mais ses différentes missions la rapprochent dangereusement du monstre qu'elle refuse de devenir.
Nous rencontrons de nouveaux personnages dotés de dons tout comme notre héroïne. Vida et Jude font partie de son équipe et si on s'attache très rapidement à Jude qui malgré son pouvoir de Jaune reste fragile, Vida est beaucoup plus difficile à cerner. Courageuse, bagarreuse et indomptable, il faut bien plus de temps pour l'apprécier mais l'auteur finit par dévoiler des facettes de sa personnalité qui la rendent plus attachante. 
Tous les personnages secondaires sont très bien travaillés et élaborés comme dans le premier tome et c'est un vrai plaisir que d'apprendre à les connaître. Dans toute cette palette difficile de passer à coté de Cole, jeune homme arrogant et charmeur qui m'a beaucoup plu.


                Une fois passé la première partie de ce livre qui comme je vous le disais à été un peu compliquée, j'ai retrouvé avec bonheur l'écriture et l'univers d'Alexandra Bracken. On est replongé dans une Amérique dévastée ou le Gouvernement traque les enfants ayant le don et ou les chasseurs de primes sont partout. Malgré ce monde cruel et sordide, quelques gens font encore preuve de solidarité. J'ai particulièrement aimé ces quelques rares passages faisant ressortir la bonté des gens plutôt que leur cruauté qui elle est suffisamment visible tout le long du livre.
Ce tome ci, à la différence du premier, est beaucoup plus axé politique. En effet l'intrigue principale prend place au sein de batailles politiques et diplomatiques : le gouvernement de Gray, la Coalition fédérale, la Ligue des enfants... Les États Unis sont divisés et Ruby et ses camarades devront survivre comme ils pourront dans ce monde ou les adultes et certains enfants révèlent leur pires cotés.


                Malgré un début un peu difficile qui m'a quelque peu dérouté et ralentie, j'ai retrouvé avec plaisir l'univers sombre créé par Alexandra Bracken. Certes ce tome ci est moins captivant car on a passé la découverte de l'univers mais il reste un livre prenant et aux ambiances réussie.
Bien qu'un peu brouillon au début on retrouve vite un rythme haletant, remplie d'actions et d 'émotions. En effet ce second tome nous réserve son lot d'émotions fortes et de déchirures.
Le final, spectaculaire et très prenant m'a énormément plu et même si il répond à bien des questions, il en pose d'autres qui me feront acheter le troisième tome dés que possible.



2-Le chemin de la vérité
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire