suprime message en haut de la page des libellés

lundi 16 juin 2014

Newsflesh,T1-Feed, Mira Grant

Éditions: Bragelonne
Pages: 450
Genre: Horreur

4ème de couverture:

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.



Ma note:



Mon avis:

 
               Il y a plus de 20 ans, une infection virale, guérissant certes le rhume et le cancer, s'est propagé et à transformé une partie de l'humanité en zombies.
La société s'est relevée et s'est adaptée à ce nouvel environnement. Les médias et internet ont été transformés, les blogs prenant une part très importante dans la vie des citoyens. Nos deux héros, sont des blogueurs invités à suivre la campagne pour la maison blanche du sénateur Ryman et qui vont tomber sur une affaire qui dépasse de loin leurs attentes.

                Ce livre de zombie et très déroutant. 
 En effet, les zombies ou plutôt les « infectés » font plus partie de l'arrière plan. Le monde à appris à vivre avec eux depuis plus de 20 ans, la sécurité et la paranoïa faisant force de loi. Lois qui elles aussi se sont adaptées à la menace des infectés.
L'arrière plan imaginé par Mira Grant est extrêmement riche et bien pensé ; et même si ses explications traînent parfois un tout petit peu en longueur, j'ai adoré découvrir son monde si proche du notre.
Un monde ou les gens ont appris à vivre dans des zones sécurisées ou ultra sécurisées, où les test sanguins sont nombreux et indispensables,où le danger est toujours présent mais contrôle dans la mesure du possible par les normes de sécurités mises en places.
La société américaine a également changé, les médias se sont transformés. Les médias dits traditionnels ont laissés la place aux blogs en qui les gens ont plus confiance car ce sont eux qui 20 ans plus tôt ont dévoilé la vérité et les ont aidés à survivre et se basant certaines fois sur les films d'horreur que nous connaissons tous.
Cependant toutes ces explications ne sont qu'un arrière plan (même si les attaques d'infectés ne sont pas rares et amènent un bon rythme et de l'action) et ce roman se révèle surtout en grande partie un thriller politique.

                Nos deux héros frère et sœur adoptifs sont des enfants de cette génération qui ne connaissent du monde que la cohabitation avec les infectés. 
Sécurité, paranoïa sont habituels pour Georgia et Shaun Mason. Ils sont tous les deux des blogueurs chevronnés qui font tout pour transmettre la vérité à leur public et faire monter leur site parmi les premiers.
Shaun et Georgia sont deux personnages attachants et bien travaillés. Eux mêmes enfants de blogueur influents, leur vie est consacré à leur blog et lorsque l'opportunité leur est offerte de suivre la campagne présidentielle, il voit là une nouvelle opportunité d'offrir la vérité aux gens qui les lisent.
Georgia est obsédé par cette quête de la vérité, et en a fait un credo personnel. Elle essaye de rester toujours absolument neutre dans ce qu'elle raconte mais cela ne l’empêche pas d'avoir ses opinions et ses idées. C'est un personnage fort et la tête pensante du blog.
Shaun quant à lui est une tête brûlée dont le boulot est de faire des reportages dans le feu de l'action, n'hésitant pas à aller titiller quelques zombies pour cela. Si il aime le danger, il se révèle malgré tout fiable et prudent malgré tout. Nos deux héros sont liés par un amour indéfectible et leur relation est vraiment plaisante et agréable.
Les personnages secondaires sont quant à eux, un peu moins bien travaillés et parfois plus lisses et plus clichés : Buffy en blogueuse accro à la technologie, le sénateur Ryman en bon garçon américain, tellement propre sur lui et sans défaut...


                 En conclusion, un livre un peu déroutant mais extrêmement prenant ou les infectés ne font partis que du background même s'ils apportent aussi un bon rythme et de bonnes scènes d'actions.
Ce livre est en fait un "thriller journalistique" qui se révèle bien ficelé même si quelques passages sont prévisibles, et nos deux héros se retrouvent vite dans une situation qui les dépassent et menacent leur vie et leur blog.
De bons moments d'actions, du suspens, de la réflexion ; tout est réuni pour faire un livre très plaisant (malgré le manque de style) et la fin choc à laquelle je ne m’attendais absolument pas me poussera sûrement à lire le second tome.

1-Feed
2-Deadline
3- Red flag

2 commentaires:

  1. J'adore les histoires de zombie, elle me tente bien celle-là ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ouh, je n'ai essayé qu'un seul livre de zombies et il ne m'avait pas plu, mais celui-là me tente assez ! Qui sait ? :-)

    RépondreSupprimer