suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 13 juillet 2014

La trilogie du magicien noir,T2- La novice, Trudi Canavan

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 490

4ème de couverture:

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...


Ma note:



Mon avis:

                 Ce second tome s'est vite révélé plus prenant et plus égal niveau rythme que le premier opus.
Nous retrouvons une Sonea qui a décidé de rester à la guilde et d'y apprendre tout ce qu'elle peut; mais elle devra faire face á de nombreuses difficultés et surmonter la méfiance de ses condisciples et de ses professeurs envers la jeune fille des Taudis qu'elle est.

                 Un second tome qui m'a donc bien plus accroché.
En effet si cet opus est lui aussi divisé en deux parties,comme l'a pu l'être le premier; ces deux parties sont beaucoup moins inégales que celles que l'on a pu lire auparavant.
Toutes deux riches en découvertes, la seconde s'ouvre cependant sur un rebondissement qui renouvelle plus qu'agréablement l'intérêt porté aux aventures de Sonea et rythme ce second tome.

                 J'ai retrouvé avec plaisir Sonea qui s'apprête à effectuer sa rentrée (si l'on peut dire) à la guilde des magiciens. 
Après une cérémonie d'admission qui lui donne déjà une vague idée de la manière dont les gens des Maisons la perçoivent, les cours commencent, montrant à tous la puissance dont elle est capable. Sonea reste un personnage extrêmement méfiant et à beaucoup de difficultés á s'intégrer dans sa classe qui ne fait rien pour l'aider. Elle montre cependant un courage et une détermination à toute épreuve face au calvaire que va lui faire subir Regin et ses camarades.Regin est quant à lui un personnage tout ce qui y a de détestable: dans sa jalousie des pouvoirs de Sonea et sa haine de ses origines, il est prêt à aller très loin.
On retrouve avec plaisir tous les magiciens rencontrés dans le premier tome, et c'est la l'occasion de les découvrir plus en profondeur: Rothen et son affection quasi paternelle pour Sonea, l'intriguant et mystérieux Akkarin...C'est également très agréable de suivre les aventures de Dannyl, nommé ambassadeur de la Guilde.et dont on suit les péripéties en parallèles.

                En conclusion, un second tome bien au dessus du premier car très prenant et rythmé, même si l'action n'est pas toujours présente. 
L'apprentissage de Sonea et le calvaire qu'elle doit surmonter se lisent d'une traite et nous permettent d'en savoir plus sur la magie et son fonctionnement. Les intermèdes nous relatant les aventures de Dannyl et du duo qu'il forme avec Tayend sont eux aussi des plus plaisant à suivre. L'auteur a su de plus finir ce très bon second tome par des révélations et suffisamment de mystères pour nous donner envie de se plonger illico dans le 3.

2-La novice
 3-Le haut seigneur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire