suprime message en haut de la page des libellés

samedi 9 août 2014

Blood song,T1-La voix du sang, Anthony Ryan

Éditions: Bragelonne
Pages: 665
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.




Ma note:




Mon avis:


               La couverture et le résumé de ce premier tome m'ont tout de suite interpellé: de la fantasy médiévale classique comme je les aime.
Vaelin al Sorna est abandonné par son père, le seigneur de Guerre du roi, aux frères du 6ème Ordre. A 10 ans et peu après la mort de sa mère, il est confié à cet ordre qui est censé faire de lui un guerrier de la Foi.

               On retrouve un récit qui même si il n'est pas à la première personne est un témoignage.
En effet, certains interludes entre les différentes parties, nous montre un Vaelin du temps présent racontant son histoire à un chroniqueur. Cette structure aurait pu plus me plaire, si le reste du récit avait été fait à la première personne, facilitant ainsi l'immersion; cependant un autre choix a été fait, ce que j'ai parfois trouvé dommage.
Indépendamment de cette décision, le livre est divisé en plusieurs parties de qualités inégales. Et lors de ma lecture, j'ai plutôt eu la sensation de lire deux parties différentes: le temps de l'apprentissage et celui de la guerre.

               J'ai adoré toute cette première partie ou Vaelin, 10 ans commence son dur apprentissage auprès des frères de l'Ordre.
Abandonné par son père qu'il se met à haïr, orphelin de mère; il met toute ses forces dans cette formation qui lui réserve un avenir de guerrier et de tueur.
Au sein du 6ème Ordre, les épreuves et les difficultés s'enchainent, resserrant les liens entre le jeune garçon et ses compagnons d'infortunes dont certains n'arriveront pas au bout de ce dur apprentissage.
Les personnages secondaires dans cette partie sont d'ailleurs assez captivants et attachants. On aimerait en apprendre plus sur chacun d'entre eux ( les maitres, la mère de Vaelin, ses camarades...)
Tout un univers se met en place dans cette première partie; un univers dont j'ai apprécié la découverte. Au sein du Royaume Unifié, 6 Ordre servent la Foi, religion d’état. Le 6ème Ordre en fait des guerriers; amenant de jeunes adolescent à tuer les apostats. Cette brutalité entraine son lot de questionnements intérieurs qui amènent une consistance au personnage.

               Ce que j'appelle la deuxième partie m'a elle beaucoup moins captivé.
Cette partie est beaucoup plus brouillonne, plusieurs intrigues sont entremêlés et on finit par perdre certains fils conducteurs avant de les retrouver beaucoup plus loin. Le déroulement du temps n'est pas toujours des plus clairs et j'ai trouvé que le final se retrouvait amené un peu comme un cheveu sur la soupe.
De plus cette partie, consacrée à la guerre, laisse beaucoup moins de place à toute la ribambelle de personnages que l'on a découvert dans la 1ère partie du roman. Ces personnages ne deviennent plus que de rares noms autours de Vaelin a mon grand regret. Vaelin est en campagne au nom de son roi et si certains de ses compagnons du 6ème Ordre l'accompagnent, ils ne font plus que de brèves apparitions. C'est une déception pour moi qui trouvais que ces relations apportait de la consistance au héros.

               En conclusion, un premier tome sympathique mais de qualité inégale.
Si la partie concernant l’apprentissage de Vaelin m'a captivé en me faisant découvrir un univers intéressant et des personnages secondaires attachants, la deuxième partie m'a elle beaucoup moins embarqué.Plus brouillonne et emmêlée, le passage du temps n'est pas clair et les choses se résolvent parfois un peu simplement.De plus, les amis de Vaelin ne sont plus présent ce qui m'a manqué. J'espère que le second tome saura retrouver le niveau que j'ai pu voir dans les premières pages.


2 commentaires:

  1. Dommage moi il m'a plu tout du long ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux!J'aurais aimé l'apprécier tout du long aussi mais la fin m'a parut vraiment trop...brouillonne.Mais je suis contente que tout le monde n'est pas eu cette sensation!

      Supprimer