suprime message en haut de la page des libellés

mardi 12 août 2014

Fils des brumes,T1-L'empire Ultime, Brandon Sanderson

Éditions: Le Livre de Poche (Orbit)
Pages: 928
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.




Ma note:



Mon avis:



               Vin est une gosse des rues qui survit tant bien que mal au sein d'une bande de voleur dans la capitale de l'Empire Ultime. Sa rencontre avec Kelseir et sa bande va changer sa vie et la mener dans un combat que tout le monde pense perdu d'avance: renverser l'Empire.

                J'ai adoré l'univers découvert dans ce premier tome avec ses perpétuelles chutes de cendres, ses tons tout en bruns et en gris, et ses brumes de sorties dés la nuit tombée.
On découvre un monde dominé par le Seigneur Maitre ou les populations skaas sont asservis par les nobles de l'Empire, tandis que les Inquisiteurs et les obligateurs veillent. Dans ce monde assez cruel, Brandon Sanderson a imaginé un système de magie complexe et abouti, une magie à laquelle seuls les nobles ont accès, creusant un peu plus la différence avec les skaas opprimés.
Cette magie appelée allomantique est une magie des métaux. Sans rentrer trop dans les détails, un nombre limité de métaux permettent à certains utilisateurs de faire des choses hors du communs . Certains ne maitrisent qu'un seul métal, tandis que d'autres, plus rares, maitrisent la totalité des métaux.
A coté de la magie allomantique qui est très bien expliquée dans ce premier tome, on découvre également la ferrochimie qui reste pour l'instant un peu plus mystérieuse; mais qui se trouve être différente mais complémentaire de l'allomancie dans son utilisation des métaux.

                  J'ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages de ce livre, charismatiques et attachants.
Chacun à une histoire, une vie, une personnalité propre, ce qui en fait des personnages complexes et crédibles.
Notre héroïne, Vin, est une gosse des rues hyper dure et méfiante que la vie n'a pas épargnée. Cependant elle subit une évolution intéressante tout au long du livre; la gamine sursautant au moindre bruit se transforme peu à peu au contact du groupe de voleur et fini par croire que tout le monde ne pars pas.
Kelsier, l'homme qui va changer le cours de sa vie, est charismatique et toujours souriant. Cela cache cependant un personnage intéressant et tourmenté par son passé de Survivant et les trahisons. Il intègre Vin à sa bande de voleur faite de personnages attachants que l'on apprend à découvrir peu à peu, et de personnalité aux pouvoirs distincts.
Le Seigneur Maitre est un personnage qui quant à lui m'a fasciné. Tout le mystère qui entoure cet homme révéré comme une parcelle de Dieu le rend captivant et intriguant. De plus les bribes de son journal entretiennent le mystère tout en nous permettant d'en savoir un peu plus, mais ce n'est jamais assez pour moi!

               En conclusion, un premier tome totalement réussi et prenant.
Brandon Sanderson a su imaginé un univers et un système magique originaux et fascinants. De plus impossible de ne pas adhérer aux personnages attachants et charismatiques qui présentent pour certains une belle évolution. L'intrigue quant à elle est totalement prenante, et on ne décroche pas jusqu’à la fin qui nous réserve d'ailleurs des surprises.Un premier tome qui n'oublie pas aussi, de nous réserver des moments d'émotions au milieu de pages remplies d'actions.



1-L'Empire Ultime
2-Le Puits de l'ascension
3-Le Héros des siècles

1 commentaire:

  1. J'avais adoré ce tome et je traîne à continuer la saga. J'ai pour challenge de lire les tomes 2 et 3 avant la fin de l'année... Mouais c'est pas gagné mais je veux connaître la suite quand même :p

    RépondreSupprimer