suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 21 septembre 2014

Les Fragmentés,T1, Neal Shusterman

Éditions: MSK
Genre: Jeunesse Science fiction
Pages: 399

4ème de couverture:

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin.

Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

Thriller d’anticipation original et rythmé, ce roman initiatique de Neal Shusterman propose une réflexion intelligente sur l’indépendance et la quête de soi.


Ma note:



Mon avis:

               Dans une société future ou l'acte d'avortement est illégal, les parents qui le souhaitent peuvent demander à ce que leur enfant soit fragmenté pour le bien du plus grand nombre, entre leur 13 ans et leur 18 ans.
Connor, gamin difficile de 16 ans, vient de découvrir par hasard que ses parents ont signé son ordre de fragmentation. Impossible pour lui de supporter cette idée, il décide donc de s'enfuir avant la date d'échéance. Dans sa fuite éperdue, Connor va vite faire la connaissance d'autres personnages, gamins fragmentés comme lui mais pour d'autres raisons.

               Ce qui m'a marqué avant toute chose dans ce premier tome c'est la société déroutante qu'a créé l'auteur.
Après une guerre meurtrière entre pro-vie et pro-choix, la Charte de vie a été établie, interdisant l'avortement mais laissant l'opportunité aux parents de résilier leur enfant entre leur 13 ans et leur 18 ans, en les faisant fragmentés. Cependant être fragmenté ne signifie pas mourir dans cette société, car 99% du corps de l'enfant est réutilisé et greffé sur diverses personnes en mal de poumons ou à la recherche d'une nouvelle paire d'yeux. De nombreux parents décident donc pour diverses raisons; financière, religieuse ou autres, de se débarrasser de leur enfant, grossissant ainsi l'économie du "don d'organes".
Percutante, cette idée de société m'a complètement fasciné et horrifié. Je ne sais pas ou l'auteur a trouvé l'idée de ce monde ou des parents se débarrassent ainsi du corps et de la vie de leurs enfants, mais j'ai été littéralement happée par cette histoire et son contexte.

               Au sein de ce monde que j'ai trouvé particulièrement glauque, l'auteur fait se croiser et se recroiser 3 personnages centraux qui sont tous aussi intéressant.
Connor, 16 ans est un gamin rebelle. Facilement bagarreur, il a apriori causé trop de soucis a ses parents qui ont pris la décision de le faire fragmenter. Il prend donc la fuite, seul; mais son chemin ne tarde pas a croiser celui de deux autres adolescents dans la même situation que lui, Risa et Lev.
Risa, elle est pupille de l’État. Pianiste douée, elle ne l'est cependant pas assez aux yeux de la structure qui s'occupe d'elle et qui décide de faire des économies en signant l’ordre de fragmentation. Lev quant à lui est dans une situation un peu différente. Élevé par une famille extrêmement religieuse qui fait don du dixième de tout ce qu'elle possède, il a été élevé en tant que décimé, en sachant très bien qu’après ses 13 ans il serait fragmenté.
Ces trois adolescents m'ont tous plus et leur situation m'a forcément interpellé, mais j'avoue avoir une préférence pour Lev. Si Risa peut être considéré comme l'intellectuelle du groupe et Connor comme le courageux et le bagarreur; Lev lui, est celui qui subit la plus grosse évolution. Si l'extrémisme religieux a tendance a me faire fuir, Lev par le chemin qu'il suit, a su me toucher et de nos trois héros c'est celui pour lequel j'ai eu un coup de cœur sans pour autant toujours le comprendre.

               Ce premier tome, trépidant ne se contente pas de nous fournir un scénario solide, il nous amène aussi forcément au questionnement de par les thèmes abordés.
Haletant et extrêmement rythmé ce premier opus se lit très vite; ils est très dur de le lâcher avant la fin. De retournements de situation en rebondissements, l'auteur nous porte d'action en action ménageant malgré tout quelques moments de calme plus propice à la réflexion.
Son histoire, divisé en court chapitre qui nous permettent de suivre à chaque fois un personnage différent, est prenante et j'ai beaucoup aimé pouvoir suivre chaque personnage indépendamment. Non content de suivre les personnages principaux, nous avons également le droit au point de vue de quelques personnages secondaires ce qui permet au lecteur d'appréhender la situation dans son ensemble et de comprendre les différents points de vue.
Si il est riche en action, ce livre apporte aussi beaucoup de questions. Il interpelle forcément sur le droit à la vie, la marchandisation du corps, mais également des questions plus spirituelle: l'enfant est il toujours vivant même si il est divisé? Que devient l’âme dans tout ça?... De plus l'horreur qui se dégage de certaines scènes et notamment une, marque forcément le lecteur et permet à cette lecture de ne plus sortir des esprits.

                 En conclusion, un excellent premier tome porté par un contexte original, déroutant et prenant.
L'idée de l'auteur de pouvoir se débarrasser rétroactivement de son enfant est clairement dérangeante et marquante, mais il a réussi a en faire une histoire haletante ou l'on s'attache forcément aux personnages lorsqu'on sait ce qu'ils vivent. Des personnage qui ont su m'interpeller car bien développés de par leur histoire et leur caractère Bourré d'actions et de rebondissement, l'histoire amène quand même son lot de réflexions qui restent en tête bien après la lecture; et s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur, on en passe vraiment à un cheveu.



2 commentaires:

  1. ll faut absolument que je découvre cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en tout début d'année et j'ai juste adoré!!! L'intrigue, les personnages, l'action,... tout est casi parfait pour rendre se livre impossible à lâcher. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite de cette dystopie.

    RépondreSupprimer