suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 12 octobre 2014

Les chroniques du magicien noir,T1- La mission de l'ambassadeur, Trudi Canavan

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 452

4ème de couverture:

La Magicienne Noire Sonéa est confrontée à de sérieux ennuis. Tandis qu'elle ne peut rien pour porter secours à son unique fils en danger, elle doit aider son viel ami Céry dont la famille vient d'être assassinée. Depuis trop longtemps, quelqu'un élimine les Voleurs en utilisant la magie. De deux choses l'une : ou un membre de la Guilde joue les justiciers, ou il y a une fois de plus un renégat en liberté dans les rues d'Imardin. Mais ce renégat-là maîtrise ses pouvoirs à la perfection et surtout, il est prêt à s'en servir pour tuer.


 


 Ma note:



Mon avis:


               20 ans après les événements décrits dans la trilogie "La trilogie du magicien noir", nous retrouvons une Sonea désormais maman d'un grand jeune homme de 20 ans, ainsi que magicienne noire de la Guilde.
En plus de se faire du souci pour son fils qui souhaite partir au loin, Sonea est inquiète car une nouvelle drogue a fait son apparition rendant ses consommateurs extrêmement dépendants, tant dans les basses classes qu'au sein des maisons. De plus, quelqu'un semble décidé a tuer les voleurs les plus importants les uns après les autres, en utilisant semble t il la magie; mettant par la même la vie de Cery en danger.

               J'ai retrouvé avec un grand plaisir le monde créé par Trudy Canavan dans sa première trilogie.
Mais en 20 ans les choses ont bien changé a Imardin. La Purge n'existe plus et les Taudis n'ont plus lieu d’être; cependant la pauvreté est toujours bien présente et Sonea œuvre pour les plus pauvres au sein de son dispensaire. C'est ainsi qu'elle voit l’émergence d'une nouvelle drogue particulièrement dangereuse car très addictive, le poerri. Avec la disparition des Taudis et de la Purge, les choses ont également changé pour les voleurs et fort de ce qui s'est passé durant la guerre, Cery est devenu l'un de leur chef.
A la Guilde aussi  tout est différent. Les plus pauvres ont désormais le droit de l’intégrer créant son lot de complication car les règles ne sont plus forcément adaptés. Sonea est devenu la magicienne noire de la guilde et elle a du former un autre magicien noir afin qu'ils se surveillent mutuellement.
Cette nouvelle trilogie semble donc amener son lot de changements au monde que l'on avait découvert précédemment.

               J'ai par contre eu plus de mal a me rattacher aux personnages qui ont eux aussi bien changé.
On retrouve en grande partie tous les anciens personnages; les nouveaux au sein de la guilde n’étant que Lorkin, le fils de Sonea, et ses amis. Lorkin qui d'ailleurs souffre de la comparaison avec ses parents. Il n'a en effet pas le charisme de son père ni le coté rebelle que sa mère pouvait avoir adolescente. Cependant il reste un personnage auquel on s'attache peu a peu, notamment grâce au fait qu'il se laisse porter par ses sentiments.
Sa mère elle, parait bien effacée. Sonea est certes plus adulte est plus posé, mais on a du mal a retrouver l'heroine courageuse et impulsive de la trilogie précédente. Impression renforcée par le fait qu'en  tant que magicienne noire, elle n'est pas libre de ses mouvements ce qui nous donne a voir une Sonea bien soumise. Cery lui aussi a bien vieilli, ainsi que Reggin a qui cela semble avoir fait gagner en intelligence bien que l'on ai du mal a ne pas éprouver une certaine méfiance a son sujet.

               Si elle met un peu de temps a décoller, l'histoire finit par reprendre un rythme soutenu qui nous porte jusqu’à la fin.
Le début de ce tome n'est pas très prenant car il faut assimiler les changements et se remettre de la petite déception causée par les personnages qui sont pour l'instant bien moins attachant.
Cependant grâce a son écriture qui alterne les points de vues de quatre personnages, Trudy Canavan parvient rapidement a créer un excellent rythme ainsi que des intrigues qui s’entremêlent agréablement. Porté par ce rythme soutenu, on fini par dévorer ce premier tome qui se termine d'ailleurs en donnant envie de passer au suivant.

               En conclusion, un premier tome qui, si il m'a un peu déçu car j'en attendais beaucoup, finit par se révéler très prenant.
Après l’excellent dernier tome de la trilogie précédente, il est clair que j'attendais beaucoup de cette nouvelle trilogie, surement un peu trop.
Les personnages ont évolués, muris en 20 ans, et m'ont du coup semblé moins attachant et manquant de vitalité. Ils n'ont pas encore le charisme que j’attends d'eux.
Cependant l’écriture très rythmé de Trudy Canavan et les intrigues plaisantes à découvrir, nous portent agréablement jusqu’à la fin qui donne envie de poursuivre avec le second tome.

1-La mission de l’ambassadeur
2-La renégate
3-La reine traîtresse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire