suprime message en haut de la page des libellés

samedi 25 octobre 2014

Le Joyau,T1, Amy Ewing

Éditions: Robert Laffont
Genre: Jeunesse, Dystopie
Pages: 452

4ème de couverture:

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...




Ma note:




Mon avis:


               Depuis qu'une prise de sang a désigné Violet comme une Mère porteuse, sa vie ne lui appartient plus.
Enlevée a sa famille, placée dans un centre durant 4 ans pour apprendre a devenir une bonne Mère porteuse, elle sait que son destin ne dépend plus d'elle et qu'il se décidera au cours de la vente aux enchères où elle sera achetée par le plus offrant.

               L'univers développé dans cette nouvelle dystopie est incontestablement un de ses points forts avec les thèmes qu'il aborde.
La ville de Violet est divisée en Cercles, les plus pauvres étant les plus éloignés du centre de la ville, le Joyau où vit l'aristocratie. Autour du Joyau s'étendent le Commerce, la Ferme, la Fumée et le Marais où a grandit notre héroïne. Les jeunes filles du Marais passent toutes a la puberté un test qui leur annonce si elles ont les qualités pour être Mère porteuse ou non. Les futures Mères porteuses sont enlevées à leur famille, qu'elles ne reverront qu'une fois avant la mise aux enchères, pour être éduqués dans des centres spécialisés en attendant d’être vendue à l'aristocratie.
Un thème donc qui m'a beaucoup plus, celui de la marchandisation du corps humain. Ces jeunes filles qui sont vendues aux plus offrant pour porter les enfants que la noblesse n''est plus capable d'avoir, vont certes connaitre quelques mois ou années de luxe, mais perdent totalement la liberté de choisir ce qu'elles veulent faire de leur vie et de leur corps. Une horreur que l'on perçoit très bien à travers certaines scènes comme celle de la Vente aux Enchères ou bien d'autres au sein du Joyau.

               Les personnages quant à eux sont très bien maitrisés et pour certains très attachant.
Impossible de ne pas s'attacher à Violet avec qui l'on découvre le terrible destin des Mères porteuses. La scène où elle doit faire ses adieux à une famille qu'elle n'a plus vu depuis des années est très émouvante et c'est la que je me suis réellement attaché à cette adolescente qui sait qu'elle ne maitrise plus sa vie. Cependant si Violet est un personnage emplie de gentillesse, d'altruisme et révoltée, elle n'en garde pas moins certains défauts. Révoltée contre le système mis en place, elle s'habitue malgré tout très vite au luxe dans lequel elle vit en montrant parfois un certaine forme de naïveté et de lâcheté.
Les autres personnages sont eux aussi très intéressants à découvrir. La Duchesse du Lac, lunatique et autoritaire, appartient à une des familles fondatrices et est au cœur d'innombrables complots visant le pouvoir. Mais étonnamment ses cotés détestables laissent parfois entrevoir des failles: on a l'impression qu'elle aussi est en quelque sorte prisonnière de sa vie et de sa quête de pouvoir. Son fils Garnett que l'on ne rencontre que très peu souvent au final m'a lui beaucoup intrigué des le début dans sa manière de rejeter les attentes de sa mère. J'attends d'en apprendre plus sur son compte comme sur celui de Lucien qui reste très intrigant. Le Compagnon Ash par contre n'a pas su me convaincre. Je le trouve bien trop lisse et parfait et même si cela est indispensable dans le rôle qu'il joue, ça me le rend très peu intéressant et attachant.

               Un excellent premier tome donc, même si il reste très largement introductif et peu mouvementé.
Je me suis rendue compte en refermant ce livre qu'il ne s'était au final pas passé énormément de choses. L'auteur met en place l'univers qu'elle a imaginé et que j'aime beaucoup sans qu'il n'y ait énormément d'actions. Cependant son écriture très agréable nous rend cette lecture très prenante et l'univers m'aura conquis même si il me manque des éléments sur ce qui  a conduit à cette situation et le pourquoi de cette ville.
La deuxième partie du livre avec le début des essais, va prendre un rythme plus rapide, plus urgent. On s'inquiète et on attend une solution miracle tandis que les faits s'accélèrent. L'histoire d'amour qui prend place est d'ailleurs à l'image de cette partie: elle se met en place rapidement et du coup ne m'a pas vraiment convaincue même si elle réserve certains moments émouvant.

               En conclusion, un très bon premier tome qui n'est pas passé loin du coup de cœur.
J'ai totalement adhéré à l'univers mis en place par l'auteur, et même si il me manque quelques éléments que je trouve important; les thèmes abordés ont su me convaincre. Les personnages quand à eux sont très bien maitrisés, ni tout blanc, ni tout noir. Notre héroïne ayant certains défauts tandis que la Duchesse présente quelques failles qui m'ont interpellées.
Même si il n'y a pas énormément d'actions dans ce livre, sauf à partir de la seconde partie ou tout s'accélère, ce tome reste une très bonne lecture. La fin très surprenante semble annoncer un second tome des plus intéressant.



2 commentaires:

  1. Je viens de faire la "connaissance" de ton blog : J'aime beaucoup ! :)
    Je l'ai d'ailleurs ajouté tout de suite dans les blogs que je suit :D
    Le joyau est une lecture qui m'intéresse donc, à l'occasion, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu de nombreux avis sur ce livre... Du bon et du moins bon, du coup je pense le lire pour me faire ma propre opinion sur le sujet ;) Ta chronique me rassure un peu ^_^

    RépondreSupprimer