suprime message en haut de la page des libellés

lundi 26 janvier 2015

Imposteur,T1, Susanne Winnacker

Éditions: Robert Laffont
Genre: Fantastique jeunesse
Pages: 340

4ème de couverture:

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?



Ma note:




Mon avis:


               Tessa,16 ans, fait partie de la Cellule des Aptitudes Extraordinaires, branche ultra secrète du FBI.
Son don, prendre l'apparence d'autres personnes en s'accaparant leur ADN pour un temps. Au sein de la CAE, elle suit un entraînement des plus poussé pour contrôler sa variation jusqu'à ce que son chef décide de l'envoyer en mission et pas nimporte quelle mission : retrouver un tueur en série qui sévit dans une petite ville tranquille, en prenant l'identité de sa dernière victime qui a été laissée pour morte prés d'un lac.

               Un premier tome, qui si il pose quelques idées sympathiques et originales, me laissait présager un peu plus, notamment au niveau du traitement de l'enquête.
J'ai beaucoup apprécié l'idée des Variants, ces êtres aux pouvoirs si variés qui donnent énormément de possibilités à l'auteure. Bien sur, ce groupe de Variants, jeunes et regroupés dans une académie, fait forcément un peu penser aux Xmen, mais cela ne m'a pas empêché, loin de là, d'apprécier ma lecture.
Tessa, étudiante au sein de cette école depuis 2 ans, est finalement envoyée en mission dans une petite ville d'Oregon afin de retrouver la trace d'un tueur en série. Et c'est la que le bât blesse un peu; je m'attendais en quelque sorte à un thriller jeunesse ou Tessa mènerait l’enquête grâce a son super entrainement et malheureusement ce n'est pas vraiment ça. 
L’enquête est certes présente mais de manière au final un peu bâclée et amateur malgré le fait que la jeune fille appartienne tout de même à une branche ultra secrète du FBI. Pas vraiment de suspense donc, et pas non plus beaucoup d’intérêt pour cette intrigue qui permet surtout de placer Tessa dans une vie plus normale.

                Les personnages, si ils manquent un peu de profondeur et de caractère, restent cependant plaisants à découvrir et à suivre.
Tessa, jeune fille de 16ans a été rejetée par sa mère qui voyait en elle un monstre à cause de sa Variation. Recueillie par la CAE, la jeune fille, qui possède le pouvoir de prendre l'apparence de qui elle veut, rencontre d'autre jeunes gens possédant leur propres dons: devenir invisible, avoir une force hors du commun, être télépathe...Autant de dons qui leurs valent un entrainement personnalisé au sein de la CAE.
Envoyée en mission, la jeune fille doit prendre l'identité d'une des victimes du tueur afin de servir d’appât et mener l’enquête. Tout comme, Tessa, ce procédé me dérange profondément car il ne tient absolument pas compte de la tristesse de la famille lorsque l’enquête prendra fin.
Cela n’empêche pas la jeune fille de se prendre au jeu et d’énormément apprécié sa "nouvelle famille" et de profiter un maximum de l'amour qu'ils lui donnent. Tessa en vient même à ne plus avoir vraiment envie de quitter cette famille qui lui offre ce qu'elle n'a jamais eue: une vie normale.
Si l'on finit par s'attacher au personnage de Tessa, qui aurait cependant gagner à un peu plus de profondeur, les autres personnages rencontrés, sont plaisants mais pas pour autant marquants.

               En conclusion, un premier tome plaisant à découvrir mais qui aurait, je pense, gagné à un peu plus de complexité et de profondeur.
L’enquête est menée de manière assez bâclée et amateur par une jeune fille qui a pourtant suivie un entrainement particulier. Tessa est bien plus occupée a profiter un maximum de la vie de lycéenne qui lui est offerte. Les personnages secondaires ne m'ont pas beaucoup marqués et même la romance qui se déroule en second plan semble un peu rapide et convenue.
Cependant, les différents Variants et leurs dons, offrent, et notamment en fin de tome, beaucoup de possibilités qui me feront je pense lire le second tome avec curiosité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire