suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 27 mai 2015

Meg Corbyn,T2-Volée Noire, Anne Bishop

Éditions: Bragelonne
Genre: Bit Lit
Pages: 400

4ème de couverture:

Meg Corbyn rêve de plumes noires ensanglantées dans la neige, sans savoir s'il s'agit d'une prophétie passée ou à venir. Lorsque les ennuis commencent, les Autres et quelques humains doivent s'allier pour protéger leur prophétesse et stopper le danger qui menace de tous les détruire.









Ma note:




Mon avis:


               La découverte du 1er tome de cette série avait été un quasi coup de cœur et j'avais particulièrement hâte de retrouver tous les personnages auxquels je m'étais attachée.
Nous retrouvons Meg et Simon ainsi que l'ensemble des Autres et des humains qu'ils côtoient. Ils se trouvent confrontés à l'apparition de nouvelles drogues qui visent les Autres et des attaques sur des Corbeaux mettent tout le monde sous tension.

               J'avais particulièrement hâte de retrouver le duo Meg/Simon pour lequel j'avais eue un réel coup de cœur.
Si le fait qu'il n'y ait pas de romance entre eux dans le premier tome m'avait beaucoup plu, trouvant ainsi leur rapprochement progressif et leur amitiés plus naturelle ; j'attendais quand même un certain rapprochement dans ce tome ci. Cela a donc été une petite déception que de voir les choses évoluer tout doucement de ce coté la même si cela peut paraître normal au final vu le contexte. Une histoire d'amitié entre humain et Autres étant déjà quelque chose d'exceptionnel, une histoire d'amour serait du jamais vu, leurs différences étant tellement importante.
Il faut également prendre également en compte l'innocence particulière due au « statut » de Meg qui découvre tout du monde et ne sait absolument rien des relations entre personnes et encore moins des relations amoureuses. On voit quand même, et c'est bien agréable, le comportement de Simon changer peu à peu, devenant de plus en plus jaloux et possessif.

               L'univers très complet découvert dans le premier tome prend ici de l'ampleur, nous découvrons d'autres lieux et d'autres communautés.
En effet dans ce second tome, nous ne sommes plus cloisonné dans l'Enclos comme cela a pu être le cas précédemment. C'est l'occasion pour nous de découvrir plus en profondeur cet univers contrôlé par les Autres, ces créatures si différentes des humains. Ce tome ci est plus axé sur la politique et les relations se mettant en place entre les différentes communautés. L'occasion également de découvrir de nouvelles communautés peuplant cet univers si riche.
Cependant, ce tome ci est de ce fait un peu moins riche en actions que le précédant, et présente du coup quelques longueurs.

               Nous retrouvons dans cet opus, les personnages qui m'ont fait frôler le coup de cœur, et si on les voit peut être un peu moins pour certains, au profit des nouveaux éléments qui rentre en scène, cela reste toujours un plaisir de les suivre.
On perd un peu de l'innocence et de la découverte de Meg qui m'avait tant plu dans le premier tome. Elle découvrait alors tout ce qui l'entourait d'un œil neuf et rafraîchissant et si c'est encore le cas, elle est dorénavant ancrée dans une sorte de routine. Il est très agréable de voir la nouvelle vie qu'elle a construit et de voir les liens d'affections réels qu'elle a mis en place avec toute la communauté des Autres de Lakeside qui veille sur elle comme l'une des leurs. Ce tome ci est aussi l'occasion d'en découvrir plus sur les cassandra sangu et leurs origines.

               En conclusion, un second tome un peu en deçà du premier mais qui reste malgré tout très plaisant.
Les relations Meg/ Simon évoluent tout (trop) doucement et très naturellement pendant que la jeune femme continue de se créer une nouvelle vie au sein des Autres. Si l'on perd un peu de vue certains personnages, on en découvre d'autre car le monde prend dans ce tome de l'ampleur. Il n'est plus ici question uniquement de l'Enclos; tout un ensemble de relations à plus grandes échelles se dessinent lentement. Un bon second tome qui ne peu que pousser à avoir envie du troisième rapidement




1 commentaire: