suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 4 octobre 2015

En quelques mots: Le secret de l'inventeur T1 d'Andréa Cremer

Éditions: Lumen
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 407


Ma note:



Mon avis:

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 


                  Un premier tome très agréable même si ce n'est pas un coup de cœur, il manque un peu trop d'actions pour ça.
L'auteure pose les bases de son univers et de son intrigue et si certaines choses auraient pu présager de l'action, ce n'est au final pas vraiment le cas. Malgré tout on ne s'ennuie pas car l'univers est vraiment très chouette à découvrir! Je ne suis pas une habituée du steampunk et j'ai beaucoup aimé ce mélange d'inventions mécaniques dans une ambiance 19ème. Cela vaut vraiment le coup d'être découvert et rien que pour ça j'aurais été tenté de lire la suite.
                 Charlotte l’héroïne est sympathique, fonceuse et courageuse bien que parfois très immature. Son naturel borné envers son frère qu'elle a beaucoup de place à respecter hiérarchiquement, ses hésitations entre deux garçons peuvent être par moments assez énervants.Par contre les autres personnages ne sont pas assez développés à mon goût et j'espère qu'ils prendront plus d'ampleur dans le prochain tome. La romance qui se met en place est totalement prévisible et n'apporte pas grand chose à l'histoire si ce n'est que les tergiversations des concernés m'auront ennuyés et que j'ai trouvé que cela prenait un peu trop de place.
                  Il se passe au final peu de choses ou tout du moins peu d'actions et j'aurais aimé que les Rebelles soient un peu plus présent comme le laissé présager le résumé mais ce sera visiblement pour la suite. Certains rebondissements étaient prévisibles et par exemple l'identité de Grave qui est censé nous tenir jusqu'à la fin ne faisait pas grand doute pour moi et c'est un peu dommage.
Malgré ces quelques défauts, j'aurais passé un agréable moment de lecture et j'ai particulièrement aimé l'univers mis en place par Ancréa Cremer, qui on le sent s'est amusé en l'inventant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire