suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 7 octobre 2015

Les Salauds Gentilshommes,T1-Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 551

4ème de couverture:

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...



Ma note:



Mon avis:


                J'ai eu un peu de mal à accrocher avec le début de ce livre pour lequel j'avais pourtant entendu le plus grand bien et que j'avais hâte de découvrir.
Les 100 premières pages m'ont paru vraiment longues et je n'accrochais pas vraiment ni aux personnages, ni à l'univers que j'ai eu au départ un peu de mal à apprivoiser. Puis passé ce cap la lecture est devenue peu à peu hyper prenante et addictive!

               Locke Lamora est un voleur, et quel voleur!
Vendu durant son enfance au Père Chains qui l'a entrainé lui, les Jumeaux et Jean pour qu'ils deviennent des voleurs exceptionnels, il ne mise que sur des gros coups tout en continuant à se faire passé pour un voleur à deux balles. Accompagné de ses Salauds Gentilshommes, Locke va chercher à arnaquer un jeune couple de nobles, mais tout va aller de mal en pis et ils vont se retrouver mêlés à l'affrontement entre le Roi Gris et le Capa Bravasi.
J'ai été embarquée dans l'entourloupe mise en place par Locke Lamora et ses complices, entourloupe qui prend peu à peu une ampleur impressionnante et qui se retrouve entremêlée à des intrigues de bien plus grandes envergures, à l'échelle de la ville.

               L'univers lui est extrêmement riche et original et si j'ai eu un peu de mal à l'apprivoiser, je me suis peu à peu laissée embarquer. 
On ressent une forte ressemblance avec la ville de Venise: ses canaux et ses ponts, son Carnaval... Une identité forte pour la ville de Camorr qui prend peu à peu la place d'un personnage à part entière avec son âme propre. Beaucoup de choses m'ont interpellées: le Verre d'Antan , l'origine de la ville, l'alchimie... et j'attends encore davantage de précisions dans les prochains tomes car la magie et l'alchimie sont pour l'instant tout juste effleurées. Si j'ai eu un peu de mal avec Camorr au tout début, j'arrive maintenant a peu prés à visualiser son univers, ses canaux,ses quartiers...

              Les personnages sont MON coup de cœur dans ce livre car ils sont véritablement attachants. 
 L'intelligence de Locke Lamora, son sens inné de l'arnaque, la fraternité des Salauds Gentilshommes, leurs passés qui se dévoilent peu à peu... En effet l'auteur a prise le parti de faire de fréquents flash backs pour nous dévoiler peu à peu le passé de Locke et son apprentissage, ainsi que les liens qu'il a créé avec les Jumeaux et Jean. Si cela nous permet de comprendre encore mieux les personnages principaux en cernant mieux leurs personnalités et leur cheminements, cela a aussi pour effet d'être particulièrement frustrant à la fin de certains chapitres!
Des personnages particulièrement riches en couleur donc: le cerveau de Locke allié aux muscles de Jean, la gouaille des Jumeaux et le dévouement de Moucheron! Même les méchants ont réussis à me passionner! Et l'humour de ce premier tome parsemé au fil des dialogues: j'adhère complètement!

               En conclusion si le début a été un peu difficile, j'ai fini par être complètement embarquée dans ce premier tome!
La cité de Camorr est un personnage à part entière dans lequel Locke et ses Salauds Gentilshommes vont monter un coup exceptionnel qui va vite dépasser ce qu'ils escomptaient. Des personnalités très attachantes, de l'humour et de l'action! On est donc pas loin du coup de cœur pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire