suprime message en haut de la page des libellés

lundi 25 mai 2015

Vampire Nation,T1-Riker, Larissa Ione

Éditions: Milady
Genre: Bit Lit
Pages: 431

4ème de couverture:

Nicole Martin n'avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole. Pourtant, enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l'avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir... peut être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l'anéantir ainsi que toute son espèce ?





Ma note:




Mon avis:


               Une nouvelle série de bit lit que j'avais hâte de découvrir, d'autant plus que Larissa Ione est une auteure que j'ai beaucoup aimé lire avec sa série Démonica que j 'ai dévoré.
Une fois encore, il est question d'un amour impossible . Nicole, a toutes les raisons de détester les vampires depuis son enfance et elle consacre d'ailleurs sa vie à les étudier. Son enlèvement par Riker qui lui hait de tout son être les humains, va la faire plonger dans un monde dont elle ignore tout, et va perturber ses convictions jusqu'à tout remettre en question.

               J'avoue que le début m'aura paru un tout petit peu confus, je ne comprenais pas vraiment tout le contexte de l'histoire.
Mais j'ai peu à peu pris mes marques dans cet univers qui n'est certes pas original, mais présente quelques spécificités qui renouvellent un peu ce genre d'histoire.
Ici, les vampires ne sont pas les créatures toutes puissantes que l'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre de littérature. Ils sont les esclaves des humains qui les exploitent et les traitent comme du bétail, des cobayes ; ou bien les pourchassent lorsqu'ils sont encore en liberté.
Les vampires se retrouvent donc au centre de tout un business. Les braconniers les chassent contre de l'argent pour que les laboratoires puissent les disséquer pour améliorer le quotidien des humains.
Ce mythe revisité du vampire, Larissa Ione lui fait prendre place dans une mythologie amérindienne, univers que j'aime beaucoup et que j'ai hâte de voir prendre plus d'ampleur car dans ce premier tome cela reste en arrière plan.

               Je n'a pas spécialement accroché plus que ça aux personnages principaux même si l'on finit forcément par aimer les suivre.
C'est surtout leurs réactions que j'ai trouvé bornées, immatures et assez bêtes au final. Comment une jeune femme intelligente comme Nicole qui aimait tant sa nourrice vampire, peut, après sa mort, si horrible soit elle, changer du tout au tout et les mettre tous dans le même sac. Ce qui paraît normal chez une enfant, me paraît chez une adulte complètement immature. Quand à Riker, il est aussi obtus que Nicole et m'énerve tout autant sur ce sujet.
Cela donne donc lieu au final à une histoire d'amour un peu banale dans ce genre de romance paranormale. Elle se laisse suivre avec plaisir même si je ne me suis malheureusement pas investie à fond dedans.

               L'écriture de Larissa Ione est elle, toujours aussi agréable et prenante. 
Elle est fluide, rythmée et il y a comme d'habitude pas mal d'actions.
Comme dans son autre série, des spécificités rendent les scènes de sexe inévitables, et si cela ne me gène absolument pas, cela pourrait peut être être amené plus finement (coït lunaire...).

               En conclusion, un premier tome agréable qui présente quelques originalités plaisantes et une mythologie que j'ai envie de plus découvrir.
Les deux personnages principaux ne m'ont pas accrochés plus que ça malheureusement, mais leurs histoire se laisse malgré tout suivre avec plaisir. Un des personnages secondaires Hunter m'interpelle bien plus et je lirai le second tome au moins par curiosité à son sujet et pour les mythes amérindiens, qui seront je l'espère plus creusés.



2 commentaires:

  1. Je pense que ce livre pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas! Ça reste un livre bien sympa malgré les quelques trucs qui m'ont fait tiquer!

    RépondreSupprimer