suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 22 juillet 2015

Phobos,T1, Victor Dixen

Éditions: Robert Laffont
Genre: Science fiction Jeunesse
Pages: 433

4ème de couverture:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Ma note:






Mon avis:


               Phobos est un très bon premier tome mais pas le coup de cœur qu'aurait pu me laisser espérer nombres de chroniques.
12 jeunes hommes et femmes sont sélectionnés afin de partir coloniser Mars. Mais cette colonisation prend la forme d'un immense jeu de télé réalité ou les participants auront quelques mois pour apprendre à se connaître au cours de speed dating, le tout sous l’œil de millions de spectateurs sur Terre. A la fin du voyage, les participants devront choisir leur moitié, l'épouser et fonder une famille sur la planète Rouge.

                Un concept original et une idée très alléchante mais qui m'ont au final moins plu que prévu.
Le coté télé réalité est certes original mais je n'ai malheureusement  pas beaucoup accrocher avec les personnages du vaisseau spatial.
Léonor est le personnage principal et elle est très travaillée: incendiaire et cartésienne, abîmée par son passé...Elle n'échappe d'ailleurs pas à un certains stéréotype de la jeune femme marquée à vie par les horreurs de son histoire.
Quand aux autres prétendants, on les découvre beaucoup moins en profondeur, encore plus les 6 garçons que les 6 filles d'ailleurs, du fait de leur séparation au sein du vaisseau.
Le moment ou on les découvre le plus sont les speed dating organisés tous les jours mais on n'échappe pas aux clichés de ces situations. Les conversations semblent parfois un peu niaises, (difficile de les rendre crédible en même temps vu l'incroyable situation) et c'est l'occasion pour certains personnages d'y dévoiler en partie leur passé. Mais malheureusement, j'ai trouvé que cela nous donnais des prétendants assez stéréotypés pour ceux que l'on apprend à connaître.

                Si je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, j'ai cependant beaucoup aimé les différentes narrations.
On assiste à ce qui se passe dans le vaisseau en partance pour Mars, qui a du coup un côté "filmé" très réussi; mais ce qui m'a le plus plu c'est qu'on assiste également à ce qui se passe derrière les caméras.
On a du coup le droit à notre lot de manipulations et de secrets révélés.
En plus de ces 2 lignes, on a une troisième ligne avec certains personnages clés sur Terre qui viennent ajouter de l'épaisseur à l'intrigue. Intrigue qui ne se résume pas à un jeu de télé réalité sur fond de conquête spatiale, s'y ajoute également une pointe de politique et de jeux de pouvoirs.
Victor Dixen manie avec beaucoup de talent ces 3 lignes qui rendent ce premier tome assez addictif, cependant j'ai regretté que la principale révélation arrive un peu trop tôt à mon goût.

                En conclusion, un premier tome que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages en partance pour Mars.
En effet, je les ai trouvés tous un peu trop stéréotypés à commencer par Léonor qui est la seule que l'on découvre en profondeur. De plus, les autres prétendants et notamment les garçons sont un peu laissés de côté mais c'est le jeu de la télé réalité.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les lignes de narrations mélangeant ce qui se passe au sein du vaisseau avec les machination sur Terre et si la révélation principale arrive un peu vite à mon goût, ce tome a malgré tout un coté addictif et trés prenant!




mercredi 15 juillet 2015

Atlantia,Ally Condie

Éditions: Gallimard
Genre: Science fiction Jeunesse
Pages:328

4ème de couverture:

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…


Ma note:



Mon avis:


                Dans la cité sous marine d'Atlantia, Bay à fait son choix et à décidé de partir vivre En Haut. Sa jumelle Rio, dont c'était le rêve depuis toujours, se sent abandonnée et ne rêve plus que d'une chose: rejoindre sa sœur En Haut, et savoir pourquoi celle ci la quittée sans une explication.


               Cet opus, en plus d'une couverture qui m'a tapé dans l’œil, possédait d'une idée originale et alléchante.
En effet, j'ai rarement vu traité le sujet des cités sous marines et de la vie sous l'eau.
Depuis la Division et pour échapper à la pollution d'En Haut, c'est pourtant dans une immense cité sous dôme au fond de l'eau que s'est réfugié une petite partie des habitants de la Terre. Pendant qu'eux vivent dans un air pur mais recyclé les habitants d'En Haut eux, se sacrifient pour assurer la survie des habitants de cette ville.
On pose là un univers qui pourrait se révéler fascinant et magnifique et il l'est en partie. Grâce aux descriptions, on imagine sans problème la beauté d'un monde sous l'eau avec ses particularités propres. Cependant, je n'ai pas trouvé ce monde assez développé, et on ne fait que frôler tous ses charmes

               Les personnages, si ils ne sont pas très nombreux, sont intéressants à découvrir.
Tout tourne plus ou moins autour de la famille, ou tout du moins autour de la fratrie. En plus des jumelles Bay et Rio, si proches et si différentes, on a également leur mère Océana et leur tante Sea qui ont elles aussi une grande importance dans cette histoire.
J'ai apprécié que Rio, qui s'est pourtant sentie abandonnée et trahie par le départ de sa sœur, n'ait à aucun moment remis son amour en question. Son caractère déterminé et méfiant n'en fait pas un personnages très attachant, mais cet amour fraternel m'a parlé.
A coté de ça, le thème de la religion est omniprésent ce qui m'a un peu moins plu. La mère des jumelles étant Ministre (une sorte de chef de culte) et un certains nombres de scènes se passant au temple qui a tout l'air de faire partir de la vie quotidienne, on n'échappe pas à ce sujet et aux interrogations qui en découlent qui font d'ailleurs partie intégrante de l'intrigue. En effet le culte qui s'est mis en place après la Division est richement décrit et réserve son lot de secrets.

               En conclusion, un livre sympathique mais qui aurait gagner à être plus développé.
Tout est trop survolé et tout se passe très rapidement, notamment le final qui égrène ses péripéties à toute vitesse ce qui nous empêche d'en profiter. De plus si je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, l 'intrigue manque également beaucoup de surprises et de rebondissements. Tout est un peu trop simple et sans réel intérêt même si l'univers vaut le coup d’être découvert.


dimanche 12 juillet 2015

L'épreuve, T2-La terre brûlée, James Dashner

Éditions: Pocket
Genre: Science Fiction Jeunesse
Pages: 414

4ème de couverture:

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?




Ma note:


Mon avis:


               Ce second tome nous fait retrouver Thomas et toute sa bande de Blocards qui, enfin sorti de l'enfer du Labyrinthe, espèrent obtenir des réponses à leurs questions et surtout une vie normale.
C'est bien sur,  sans compter le WICKED qui leur réserve un tout autre sort. Thomas et ses amis vont se retrouver coincés dans un contre la montre mortel qui ne leur laisse que peut d'espoir de s'en sortir.

               Le premier tome m'avait semblé distrayant mais j'avais surtout apprécié l'univers du Labyrinthe et l'organisation qui en découlait.
Malheureusement, dans ce second opus,  je perds le peu de choses qui m'avaient plu précédemment. En effet, on change de décor: on perd le huit clos un peu oppressant du Labyrinthe, mais qui avait aussi un côté très visuel et plaisant, pour arriver dans un désert à la chaleur étouffante, où tous les lieux se ressemblent.  Tout n'est que désolation, chaleur et poussière. On n'y perd du coup en visuel, en descriptions, pour y gagner en longueur car tout paraît tellement semblable.

               Les personnages qui ne m'avaient déjà pas beaucoup convaincu dans le premier,  mais qui avaient quand même un certain potentiel, perdent ici le peu d’intérêt qu'ils m'avaient arrachés.
Thomas et Teresa me sont toujours aussi peu agréables, et ce, toujours pour les mêmes raisons. Le côté sensible de Thomas se transforme en pleurnicherie égocentrique; même la mort d'un de ses amis lui sert d'excuse pour se morfondre sur son pauvre sort même si cela passe au final bien après son manque de Teresa. La romance de ces deux personnages me laisse d'ailleurs de marbre, tant elle semble sortie dont ne sais où.
L'auteur donne tellement d'importance à ces deux là, qu' il en délaisse presque complètement les autres, qui pourtant d’après les "étiquettes" du début semblaient avoir un certain rôle à tenir en plus de potentiels pour certains d'entre eux. L'auteur fait malgré tout apparaître de nouveaux personnages:des fondus au premier stade de la maladie ce qui leur laisse encore leurs pensées cohérentes. Brida qui pourrait peut-être devenir attachante ne trouve malheureusement sa place que dans une ouverture de triangle amoureux qui m'inquiète pour la suite.

               Le style d'écriture quant à lui n'a pas non plus changé. 
Il se passe certes beaucoup de choses mais à force de trop vouloir en faire avec ses rebondissements, l'auteur nous perd. Il essaie de commencer a apporter des réponses mais le tout manque de cohérence. Qu' est ce que le WICKED?
Qui est vraiment Thomas?
James Dashner tente d'apporter des débuts d'explications mais elles ne font que nous maintenir dans le flou sans nous faire avancer dans l'intrigue. Je comprends que l'auteur ait envie de maintenir le suspens mais il le fait ici de manière trop désordonnée et ne laisse pas assez de choses aux lecteurs auxquelles se raccrocher.

            En conclusion un second tome qui ne m'a absolument pas convaincu et que je me suis hâtée de finir.
L'univers que j'avais apprécié dans le premier disparaît et les personnages principaux me sont toujours aussi peu agréable. Les personnages secondaires quand à eux, perdent ici toute importance. De plus à trop vouloir en faire, l'auteur nous perd dans le flou de ses pseudos explications qui ne servent visiblement qu'à nous maintenir en haleine pour le prochain; comme d'ailleurs le cliffangher de fin. Est ce que je me laisserais convaincre de lire le troisième? J'en doute pour l'instant mais peut être aurais je envie d'avoir enfin mes réponses!



lundi 6 juillet 2015

C'est lundi que lisez vous?(30)



Je participe à ce rendez vous hebdomadaire afin de rendre compte de mes lectures du moments. Initié par Mallou (qui s'est inspirée de "It's Monday. What are you reading?"), le rendez vous a été repris par Galleane qui répertorie les différents liens.


Il faut répondre à trois questions: Qu'ai je lu la semaine dernière? Que suis je en train de lire actuellement? Que vais je lire ensuite?



   Mes lectures de la semaine dernière:


Hebergeur d'image Hebergeur d'image



- Time Riders,T1, Alex Scarrow......................................................4/5
-Ten Tiny Breath,T3-Saisir, K A Tucker.........................................4/5


 Lecture en cours:

Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.


 Mes prochaines lectures:

Aucune idée pour le moment!
On verra suivant l'inspiration du moment...


dimanche 5 juillet 2015

Le porteur de Lumière, T2-Le couteau aveuglant, Brent Weeks

Éditions: Bragelonne
Genre: Fantasy
Pages: 677

4ème de couverture:

Chaque lumière dissimule un secret. Chaque secret porte en lui une révélation.
Gavin Guile se meurt. Il croyait encore avoir cinq ans de répit avant de succomber au sort de tous les Prismes. En vérité, il lui reste à peine une année… À travers le monde, la magie des couleurs devient incontrôlable et menace de destruction les sept satrapies. Les anciens dieux reviennent à la vie, levant une implacable armée de spirites. L’unique salut pourrait se trouver du côté du frère renégat de Gavin. Celui dont il a volé la liberté il y a seize ans…



 Ma note:



Mon avis:



                On reprend exactement là où l'on avait quitté le premier tome.
Gavin qui perd peu à peu son pouvoir, est au cœur de complots et de machinations politiques afin d'inciter la Chromerie à partir en guerre contre le Prince des Couleurs dont l'armée prend de plus en plus d'ampleur.
Kip, enfin reconnu comme celui qu'il est, se rapproche de la Garde Noire afin d'aider et d'honorer son père, mais il se retrouve vite confronté à son machiavélique grand père.

                Dans ce second tome, l'ensemble des personnages prennent de l'ampleur et gagnent en profondeur.
Gavin perd certes ses pouvoirs, mais il se retrouve à compenser par son inventivité et son intelligence, et l'on perce enfin un peu le mythe. Mais par dessus tout, il reste toujours aussi arrogant et fougueux, et bien sûr,  charismatique.
Kip, lui est étonnamment moins boulet et plus vif que dans le premier tome, sans que l'on ne sache vraiment comment et pourquoi il évolue ainsi.  Est ce les expériences et la maturité qui font leurs petits effets? Il est en tout cas moins énervant que dans le 1er tome.
Les personnages secondaires s' étoffent eux aussi; certains disparaissent pendant que d'autres font leur apparition.  J'ai ainsi été assez fascinée par le personnage d'Andros Guile en vieil homme machiavélique qui veut toujours plus de pouvoir.  Liv quand à elle parait assez fade en la compagnie du Prince des Couleurs et j'ai beaucoup de mal à comprendre son importance.

               L'histoire de ce second tome met un peu de temps à démarrer et à trouver un rythme.
En effet, on n'échappe pas aux intrigues politiques et jeux de pouvoirs entre Gavin, la Chromerie, son père...Tout ça prend plus de place que dans le premier opus et cela apporte forcément quelques longueurs.
On assiste également à l'initiation de Kip à la Magie et à la Garde Noire qui m'a bien plu mais qui n'échappe pas à certains clichés. En effet, ce côté initiatique n'est pas sans rappeler d'autres histoires et on a l'impression que Kip s' en sort toujours trop facilement.  Cela donne bien sûr lieu à de nouvelles explications du système de Magie, et si l'on évite malheureusement pas les redites avec le premier tome on voit également l'apparition de nouveaux éléments (bane, paryl...). Le nouvel élément m'intriguant le plus est ce Jeux de cartes, le Jeu des Neuf Rois, et j' espère vraiment en apprendre plus à ce propos.

               En conclusion, c'est un second tome des plus agréables à lire.
Rythmé malgré quelques longueurs du fait des enjeux politiques; on a malgré tout le droit à de belles scènes de combat, de l'action et des révélations.
Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome et j'ai hâte de les retrouver encore, surtout avec ce cliffangher de fin. Si les interludes (le cannonier, Dazen) peuvent paraitre un peu fou et le mélange de capes et d'épées avec la piraterie ou d'autres éléments rappelant l'Antiquité, étonnant; on a là un second tome qui se lit très bien.

Bilan du mois de Juin 2015

BILAN:


-Le porteur de Lumière,T2-Le couteau aveuglant de Brent Weeks..............677 pages
-L'épreuve,T2-La terre brulée de James Dashner...............................414 pages
-L'effet papillon,T1-Galilée de Lily Haime............................................375 pages
-Atlantia de Ally Condie.......................................................................336 pages
-Phobos de Victor Dixen.......................................................................429 pages
-L'effet papillon,T2-Archimède de Lily Haime...........................................277 pages
-Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin A Saenz..........359 pages
-Risa Jones,T1-Les Anges des ténèbres de Keri Arthur...................................408 pages
-L'héritière,T1 deMélinda Salisbury................................................327 pages
-Riley Jenson,T1-Pleine Lune de Keri Arthur.......................................415 pages

Soit un total de 10 livres lus et 4017 pages tournées!

 EN IMAGE:

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

Heberger image Heberger image

MON TOP DU MOIS:



Le porteur de Lumière T2-Le couteau aveuglant: Même si l'histoire met un peu de temps à redémarrer et que les luttes politiques prennent de plus en plus d'ampleur, j'ai beaucoup aimé ce second tome. Les personnages gagnent en profondeur tandis que l'on découvre de nouvelles facettes de la magie. L'écriture est elle, toujours aussi agréable et rythmée donnant lieue à de beaux combats.


MON FLOP DU MOIS:



L'épreuve T2- La terre brulée: Même si les deux personnages principaux ne m'avaient pas autant déplus j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs et d'incohérences. L'auteur cherche à amener des réponses tout en gardant le mystère ce qui nous donne des explications flous qui n'amènent plus de questions qu'elles n'en résolvent.



 MA LECTURE EN COURS:


Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.