suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 12 juillet 2015

L'épreuve, T2-La terre brûlée, James Dashner

Éditions: Pocket
Genre: Science Fiction Jeunesse
Pages: 414

4ème de couverture:

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?




Ma note:


Mon avis:


               Ce second tome nous fait retrouver Thomas et toute sa bande de Blocards qui, enfin sorti de l'enfer du Labyrinthe, espèrent obtenir des réponses à leurs questions et surtout une vie normale.
C'est bien sur,  sans compter le WICKED qui leur réserve un tout autre sort. Thomas et ses amis vont se retrouver coincés dans un contre la montre mortel qui ne leur laisse que peut d'espoir de s'en sortir.

               Le premier tome m'avait semblé distrayant mais j'avais surtout apprécié l'univers du Labyrinthe et l'organisation qui en découlait.
Malheureusement, dans ce second opus,  je perds le peu de choses qui m'avaient plu précédemment. En effet, on change de décor: on perd le huit clos un peu oppressant du Labyrinthe, mais qui avait aussi un côté très visuel et plaisant, pour arriver dans un désert à la chaleur étouffante, où tous les lieux se ressemblent.  Tout n'est que désolation, chaleur et poussière. On n'y perd du coup en visuel, en descriptions, pour y gagner en longueur car tout paraît tellement semblable.

               Les personnages qui ne m'avaient déjà pas beaucoup convaincu dans le premier,  mais qui avaient quand même un certain potentiel, perdent ici le peu d’intérêt qu'ils m'avaient arrachés.
Thomas et Teresa me sont toujours aussi peu agréables, et ce, toujours pour les mêmes raisons. Le côté sensible de Thomas se transforme en pleurnicherie égocentrique; même la mort d'un de ses amis lui sert d'excuse pour se morfondre sur son pauvre sort même si cela passe au final bien après son manque de Teresa. La romance de ces deux personnages me laisse d'ailleurs de marbre, tant elle semble sortie dont ne sais où.
L'auteur donne tellement d'importance à ces deux là, qu' il en délaisse presque complètement les autres, qui pourtant d’après les "étiquettes" du début semblaient avoir un certain rôle à tenir en plus de potentiels pour certains d'entre eux. L'auteur fait malgré tout apparaître de nouveaux personnages:des fondus au premier stade de la maladie ce qui leur laisse encore leurs pensées cohérentes. Brida qui pourrait peut-être devenir attachante ne trouve malheureusement sa place que dans une ouverture de triangle amoureux qui m'inquiète pour la suite.

               Le style d'écriture quant à lui n'a pas non plus changé. 
Il se passe certes beaucoup de choses mais à force de trop vouloir en faire avec ses rebondissements, l'auteur nous perd. Il essaie de commencer a apporter des réponses mais le tout manque de cohérence. Qu' est ce que le WICKED?
Qui est vraiment Thomas?
James Dashner tente d'apporter des débuts d'explications mais elles ne font que nous maintenir dans le flou sans nous faire avancer dans l'intrigue. Je comprends que l'auteur ait envie de maintenir le suspens mais il le fait ici de manière trop désordonnée et ne laisse pas assez de choses aux lecteurs auxquelles se raccrocher.

            En conclusion un second tome qui ne m'a absolument pas convaincu et que je me suis hâtée de finir.
L'univers que j'avais apprécié dans le premier disparaît et les personnages principaux me sont toujours aussi peu agréable. Les personnages secondaires quand à eux, perdent ici toute importance. De plus à trop vouloir en faire, l'auteur nous perd dans le flou de ses pseudos explications qui ne servent visiblement qu'à nous maintenir en haleine pour le prochain; comme d'ailleurs le cliffangher de fin. Est ce que je me laisserais convaincre de lire le troisième? J'en doute pour l'instant mais peut être aurais je envie d'avoir enfin mes réponses!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire