suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 15 juillet 2015

Atlantia,Ally Condie

Éditions: Gallimard
Genre: Science fiction Jeunesse
Pages:328

4ème de couverture:

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…


Ma note:



Mon avis:


                Dans la cité sous marine d'Atlantia, Bay à fait son choix et à décidé de partir vivre En Haut. Sa jumelle Rio, dont c'était le rêve depuis toujours, se sent abandonnée et ne rêve plus que d'une chose: rejoindre sa sœur En Haut, et savoir pourquoi celle ci la quittée sans une explication.


               Cet opus, en plus d'une couverture qui m'a tapé dans l’œil, possédait d'une idée originale et alléchante.
En effet, j'ai rarement vu traité le sujet des cités sous marines et de la vie sous l'eau.
Depuis la Division et pour échapper à la pollution d'En Haut, c'est pourtant dans une immense cité sous dôme au fond de l'eau que s'est réfugié une petite partie des habitants de la Terre. Pendant qu'eux vivent dans un air pur mais recyclé les habitants d'En Haut eux, se sacrifient pour assurer la survie des habitants de cette ville.
On pose là un univers qui pourrait se révéler fascinant et magnifique et il l'est en partie. Grâce aux descriptions, on imagine sans problème la beauté d'un monde sous l'eau avec ses particularités propres. Cependant, je n'ai pas trouvé ce monde assez développé, et on ne fait que frôler tous ses charmes

               Les personnages, si ils ne sont pas très nombreux, sont intéressants à découvrir.
Tout tourne plus ou moins autour de la famille, ou tout du moins autour de la fratrie. En plus des jumelles Bay et Rio, si proches et si différentes, on a également leur mère Océana et leur tante Sea qui ont elles aussi une grande importance dans cette histoire.
J'ai apprécié que Rio, qui s'est pourtant sentie abandonnée et trahie par le départ de sa sœur, n'ait à aucun moment remis son amour en question. Son caractère déterminé et méfiant n'en fait pas un personnages très attachant, mais cet amour fraternel m'a parlé.
A coté de ça, le thème de la religion est omniprésent ce qui m'a un peu moins plu. La mère des jumelles étant Ministre (une sorte de chef de culte) et un certains nombres de scènes se passant au temple qui a tout l'air de faire partir de la vie quotidienne, on n'échappe pas à ce sujet et aux interrogations qui en découlent qui font d'ailleurs partie intégrante de l'intrigue. En effet le culte qui s'est mis en place après la Division est richement décrit et réserve son lot de secrets.

               En conclusion, un livre sympathique mais qui aurait gagner à être plus développé.
Tout est trop survolé et tout se passe très rapidement, notamment le final qui égrène ses péripéties à toute vitesse ce qui nous empêche d'en profiter. De plus si je ne me suis pas totalement attachée aux personnages, l 'intrigue manque également beaucoup de surprises et de rebondissements. Tout est un peu trop simple et sans réel intérêt même si l'univers vaut le coup d’être découvert.


1 commentaire: