Éditions: France Loisirs
Genre: Fantasy
Pages: 1151
4ème de couverture:
Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
Mon avis:
Un vrai coup de cœur que ce livre qui m'aura pris tant de temps à finir. De la fantasy dans toute sa splendeur, un récit épique qui vous emportent au fil des pages, des héros émouvants et attachants, des conspirations machiavéliques pour prendre le pouvoir, des barbares et des villes assiégées, des luttes de pouvoirs et des histoires d'amour....
Le récit commence par toute une présentation de ce nouveau monde dans lequel on débarque grâce a la plume de Jacqueline Carey.
Nous suivons en effet pendant au moins les 150 ou 200 premières pages, l'enfance de Phèdre, vendue à la Cour de la Nuit par ses parents puis dont la marque a été rachetée par Delaunay, un homme proche du trône et des luttes de pouvoirs.
Jacqueline Carey profite de ces premières pages pour nous faire connaître tout un nouveau monde à la fois proche et terriblement éloignée du notre. Terre d'Ange, Skaldie, Alba....Des lieux qui en étant complètement différent de notre monde, sont aussi fortement inspirés de notre Europe sous la Renaissance.
On repère à chaque fois avec plaisir des ressemblances avec notre histoire. Des cultures qui ne sont pas sans rappeler pour l'une celle des Vikings et pour une autre celle des irlandais ou des écossais; mais encore une théologie qui ressemble a celle racontée dans la bible avec l'histoire de Jésus et de ses apôtres qui rappellent la divinité Elua et ses compagnons.
Si certains pourront trouver cette première partie un peu longuette, je l'ai pour ma part adorée, l'auteur de part ses explications, jamais trop lourdes et très bien écrites et distillés, m'immergeant complètement dans le monde des Dangelins.
Notre héroïne, Phèdre, qui raconte cette histoire, grandit au sein de ce monde, achetée par la cour de la Nuit puis par Delaunay qui reconnaît en elle la marque de Kushiel: cette tache rouge qu'elle a dans l’œil et qui fait d'elle un être à part, une anguissette qui trouve son plaisir dans la souffrance.
Delaunay va faire d'elle une courtisane doublée d'une espionne, il va lui apprendre à utiliser son talent si particulier et a écouter, voir, comprendre, analyser, toutes les intrigues de la cour royale. Phèdre grâce à sa particularité devient vite une des courtisanes les plus demandées de la cour royale, vendant son corps pour racheter sa marque qui prendra la forme d'un tatouage lui recouvrant le dos et attestera de sa liberté retrouvée. Espionnant ainsi pour le compte de son mentor tellement aimé, elle se retrouve prise avec Alcuin, l'autre élève de Delaunay et "frère adoptif" de Phèdre, dans des intrigues de cours passionnantes nous faisant ainsi connaître les membres de la famille royale et les gens qui gravitent autour.
Puis arrive le drame et à cause de tous ces complots la vie de Phèdre et de son garde du corps, Joscelin, un moine-guerrier Cassilin va changer du tout au tout.
Ils vont vivre tous les deux maintes aventures et péripéties nous emmenant un peu partout dans le monde créé par Jacqueline Carey, nous faisant découvrir toutes ces cultures différentes et nous montrant ainsi toutes les facettes de leurs caractères si attachants et complexes.
Phèdre va ainsi se révéler une héroïne intelligente et humaine, soumise parfois de part sa caractéristique mais aussi tellement rebelle et courageuse. Joscelin quant à lui est tiraillé entre ses serments si durs à respecter et leur survie à tous. Ils seront aidés dans leur quête par toute une palette de personnages riches et travaillés, chacun ayant son caractère et sa personnalité.
L'histoire de Phèdre est brillamment servie par la plume de l'auteur, riche,colorée, poétique et très agréable a lire.
Certes de part le métier de notre héroïne, le sexe et le sado-maschisme sont présent. Cependant chaque scène est là dans l'intérêt de l'histoire, on ne lit pas du sexe pour du sexe et chaque scène est très bien écrite. Malgré quelques passages un peu crues je n'ai jamais trouvé ça choquant; allant même jusqu'à trouver une petite pointe de poésie lors de l'initiation de Phèdre.
En bref, un vrai coup de cœur qui m'aura certes pris beaucoup de temps à finir mais dont j'ai adoré chaque passage et suivi avec tellement de délectation chaque petites péripéties.
M'étant autant attaché a Phèdre, je ne peux que recommander ce livre et si une petite pause s'avère indispensable, je ne tarderais cependant pas à entamer le second tome.
En bonus une petite interview de Jacqueline Carey datant de 2009 sur le site Elbakin.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui ouvre sur une trilogie vraiment passionnante. J'espère donc que la suite te plaira tout autant.
RépondreSupprimerJe suis convaincue que j'aimerais tout autant la suite mais une petite pause est indispensable avant de repartir dans un tome surement aussi prenant!
RépondreSupprimer