suprime message en haut de la page des libellés

lundi 4 novembre 2013

Mercy Thompson,T2- Les liens du sang, Patricia Briggs

Édition: France Loisir
Pages:496
Genre: Bit Lit

4ème de couverture:

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.


Mon avis:

                        Je n'ai pas pu résister très longtemps à entamer le second tome de cette saga dont j'ai tellement apprécié le premier tome.
On retrouve notre héroïne Mercy, à qui son ami vampire Stefan demande un service qui va nous projeter tout de suite au cœur de l'action et de l'histoire. Stefan veut que Mercy l'accompagne sous sa forme de coyote afin de servir de témoin de son rendez vous avec un vampire n'ayant pas payé le droit de se déplacer sur le territoire de sa maîtresse. Seulement rien ne se passe comme prévu et ce vampire est bien plus dangereux que Stefan ne le supposait, du fait du démon qui le possède et le rend encore plus violent et fou.
                       Dés les premières pages, nous sommes,grâce a cette rencontre, au coeur de l'action,sanglante et violente,ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment.On est littéralement embarqué avec Mercy dans cette chambre d'hôtel miteuse, on ressent sa peur, sa frustration du fait de son incapacité a pouvoir intervenir pour contrer la folie de ce vampire inconnu.
Cette première scène d'action, que j'ai trouvé très bien écrite, va donner le ton de tout le reste de l'histoire qui m'a semblé plus sombre et violente que celle du premier tome; la folie de l'ennemi contaminant tout autour de lui.
Aussi bien les loups garous que les vampires vont devoir se mettre à la recherche de ce vampire si dangereux, et lorsque certains de ces amis disparaissent, Mercy va elle aussi devoir mener l'enquête.
                 
                        Autant le premier tome était centré sur les loups garous et le fonctionnement de leur meute avec la question de la dominance, autant celui ci est centré sur les vampires du fait de la nature de l'ennemi qui a changé. On apprend donc avec Mercy, la manière dont les vampires sont structurés hiérarchiquement au sein de l'essaim (communauté) dirigé par Marsilia, leurs manières de se nourrir grâce à leur "ménagerie...
Toutes ces explications, très bien amenées, m'ont beaucoup plu car j'adore toujours autant, voire plus, l'univers créé par Patricia Briggs, que je trouve riche et bien pensé. Nous faisons la connaissance des compagnons vampires de Stefan, pour certains flippant comme Marsilia ou extrêmement étrange comme Wulfe, ainsi qu'André son ancien meilleur ami. Encore une fois, l'auteur nous offre une palette de personnages aux personnalités diverses qui ne peuvent que plaire.
                        
                      Mercy, notre héroïne, me plaît toujours autant avec son caractère bien trempé. C'est une femme mure et réfléchie qui ne croit jamais qu'elle est une super héroïne; elle sait pertinemment qu'elle n'a que peu de pouvoir et agit en conséquence. Cependant, par amitié, elle est prête à prendre énormément de risques, quitte à mettre sa vie en danger pour sauver celle de ses amis, mais elle fait toujours ce choix en connaissance de cause.
J'aime son indépendance qui malheureusement lui attire parfois des ennuis et complique sa vie amoureuse car en effet lorsqu'on est aussi indépendant comment accepter la dominance naturelle de son voisin Adam, Alpha de son état.
 La romance, bien qu'un peu plus présente dans ce tome ci, est encore une fois en filigrane et ne prend pas toute la place réservée à l'intrigue principale. Elle en reste du coup très agréable et il est difficile de savoir ce que Mercy va bien pouvoir faire, prise dans ce triangle amoureux entre Adam et Samuel qui est maintenant son colocataire, auquel va se rajouter en fin de tome une personne surprenante.
               
                     L'écriture de ce tome ci est toujours d'aussi bonne qualité, simple et agréable à lire, elle nous porte d'une traite le long de l'action et des rebondissements du livre. Comme dit plus haut, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus sombre que le précédent et l'auteur a su nous réserver quelques bon moments de peur aux côtés de Mercy dans des passages particulièrement stressants.
                        Ce second tome m'a définitivement conforté dans l'idée que cette saga est une des meilleures que j'ai pu lire dans ce genre et je vais me hâter de lire les prochains tomes!

-T2: Les liens du sang
-T3: Le baiser du fer
-T4: La croix d'ossements
-T5:Le grimoire d'argent
-T6: La marque du fleuve
-T7: La morsure du givre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire