suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 3 novembre 2013

Tara Duncan, T1- Les sortceliers, Sophie Audouin-Mamikonian

Édition: Seuil (jeunesse)
Pages: 480
Genre: Fantasy jeunesse

4ème de couverture:
Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.


Mon avis: 


                          Tara'tylanhnem Duncan, qui préfère qu'on l'appelle Tara, est une jeune fille de 12 ans élevée par sa grand mère depuis la mort de ses parents lorsqu'elle avait deux ans. Tara est parfois capable de faire des choses étranges depuis quelques années et afin d'échapper au maléfique Magister qui s'est mis en tête de la kidnapper, sa grand mère l'envoie sur Autremonde, sous la protection du Haut Mage Chem,en compagnie de son arrière grand père, coincé sous la forme d'un chien appelé Manitou.
Tara y retrouvera son ami terrien Fabrice qui a lui aussi développé des pouvoirs de Sortcelier.
Nous partons donc avec Tara à la découverte de ce nouveau monde peuplé de sortceliers, dragons, vampyrs, chimères en tous genres, ainsi que de ses nouveaux pouvoirs qui vont s'avérer beaucoup plus puissants qu'elle ne le pensait.

                          J'ai passé un excellent moment à lire ce livre, j'ai eu l'impression de retomber en enfance et de redécouvrir les sensations que j'avais éprouvé lors de ma première lecture d'Harry Potter.
Alors certes il y a bien quelques ressemblances entre ces deux sagas mais pas plus à mes yeux qu'entre deux sagas de fantasy jeunesse traitant de magie et de créatures merveilleuses. Si cela m'a fait penser à HP, c'est surtout pour cette impression de découvrir un tout nouvel univers magique peuplé de créatures inconnues dans lequel si j'avais encore 12 ans, j'aurais rêvé d'évoluer et de faire partie de la bande d'amis de Tara pour pouvoir vivre toutes ces aventures.

                       Autremonde est un monde fabuleux remplie de nouvelles créatures ou de créatures que nous connaissons déjà tel les Vampires ou les Dragons, mais l'auteur nous le dépeint avec une fantaisie et une multitude de détails telle que nous avons l'impression de redécouvrir tout ça.
Elle a développé toute une mythologie expliquée tout le long du livre, car comme Tara est une étrangère à Autremonde elle s'interroge et nous en profitons pour apprendre en même temps qu'elle.
Ce livre est remplie d'humour et de descriptions succulente et farfelues, l'auteur ayant imaginé tout un bestiaire et des lieux qu'elle nous décrit avec des mots colorés et drôles, et si il y a beaucoup de descriptions cela ne m'a jamais dérangé car elles sont toutes courtes et très agréables à lire.
                    Tara et tous ses amis sont des petits personnages hyper attachants, que j'aurais adoré avoir pour ami à leur âges; tous ont une personnalité et des qualités propres et ils forment tous ensemble un groupe très soudé.
L'écriture de l'auteur est simple, agréable, destinée à un public jeunesse, elle se lit donc d'une traite, nous emmenant à la découverte d'Autremonde en vivant un nombre incroyable d'aventures et de péripéties avec Tara et ses amis. Les rebondissements s'enchaînent et nous portent jusqu'à la fin qui nous apporte son lot de révélations.

                      Pour conclure, une lecture géniale et un seul regret: ne pas avoir découvert cette série au collège.  Autremonde aurait pu peupler mes rêves d'enfant comme les HP, car maintenant le plaisir a été un petit peu amoindrie par mon âme d'adulte moins sensible à la magie et aux créatures merveilleuses.


Livre lu dans le cadre de: 

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire