suprime message en haut de la page des libellés

lundi 30 décembre 2013

Quatre filles et un jean, T1, Ann Brashares

Éditions: Gallimard
Genre: Jeunesse
Pages: 308

4ème de couverture:

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre.


Mon avis:

                 Toujours un peu inquiète avant d'ouvrir un livre jeunesse, je n'ai pas été déçu par celui ci qui est une ode à l'amitié et rappelle forcément à quiconque le lit ses années d'adolescence.
Quatre amis depuis toujours vont passer leur premier été séparé les unes des autres, cependant un jean "magique" qui s'adapte parfaitement à la taille de chacune d'entre elles va leur servir de lien car elle vont le porter chacun à leur tour au cours de leurs vacances.
             
                C'est l'occasion de faire la connaissance de quatre jeunes filles bien différentes les une des autres; parfois même jusqu'à être un peu cliché, qui m'ont rappelées par certains côtés l'adolescente que j'étais à 16 ans quand l'amitié, l'amour et la famille avaient tellement d'importance que chaque petit chagrin était vécu comme une grande déception.
Carmen, impatiente de passer ses vacances en tête à tête avec son père qui les a quitté elle et sa mère il y a plusieurs année, va être particulièrement déçue lorsqu'elle se rend compte qu'il a prévu de se remarier et qu'il est en train de construire une nouvelle famille.
Bridget,jolie, dynamique sportive et parfois un peu trop fonceuse part en camp de foot ou elle va tomber sous le charme d'un des entraineurs Eric plus vieux qu'elle de quelques années.
Lena, très belle mais extrêmement introvertie part en Grèce chez ses grand parents qu'elle rencontre pour la première fois; l'occasion pour elle et sa jeune soeur d'en savoir plus sur leurs origines.
Tibby quand à elle , déçue de ne pas voyager, un peu rebelle et élevés par des parents qui ont eu leur petite période baba cool; va découvrir les joies du premier job d'été et se faire une nouvelle amie en la personne de Bailey.
             
                 Cette séparation va être l'occasion pour les quatre jeunes filles de vivre des aventures chacune de leur coté accompagnées du jean "magique", et pour nous de replonger en adolescence. C'est un petit récit gentil et bien écrit qui se lit rapidement et nous permet de revivre les petits tracas et bonheurs de cet âge. Chaque fille va vivre un événement qui la marquera et la fera grandir et au final c'est une jolie morale qui se dégage de cette histoire ou l'amitié passe avant tout. Les émotions sont bien présentes, les héroïnes attachantes malgré quelques petits clichés, certains personnages sont très touchants et on lit se premier tome avec plaisir.


Livre lu dans le cadre de:

http://leslecturesdekalea.blogspot.be/2013/09/challenge-litterature-jeunesse-young.html



- Baby Challenge 2014, Jeunesse: 3/20

1 commentaire:

  1. Il faudrait que je le lise ! J'avais peur que ce soit un peu jeunesse aussi mais bon..

    RépondreSupprimer