suprime message en haut de la page des libellés

lundi 3 février 2014

Martyrs

Édition: J'ai lu
Pages:  694
Genre: Fantasy

4ème de couverture:

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...






 Ma note:




Mon avis:

           Un énorme coup de cœur que ce livre à la couverture et aux illustrations magnifiques! De la fantasy comme je l'aime, dense et complexe; qui ne casse certes pas les codes du genre, au contraire, mais apporte quelques originalités que j'ai beaucoup aimé.
Nous rencontrons Irmine et Helbrand, deux frère assassins, descendants des Arsekers, un grand peuple guerrier. Les deux frères sont en plein contrat, ce qui va amener Irmine au cœur de la ville de Tanterelle, cité déserte emplie des fantômes de ses habitants; lieux étrange ou il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie ainsi que celle de son aine.
           
                 Plusieurs lignes d'intrigues vont se mélanger dans ce livre, pour mon plus grand plaisir( quête personnelle, politiques...) apportant richesse et complexité à l'histoire, cependant sans jamais nous perdre. L'écriture d'Olivier Peru est simple et claire; il nous donne tous les repères pour ne pas nous perdre face à ces multiples personnages et histoires différentes. Jamais je ne me suis senti perdu, juste emportée dans la richesse du récit.
Plusieurs histoires se mélangent donc et finissent petit à petit par se rejoindre, formant une sorte de toile d'araignée complexe dont le centre est nos deux héros et l'immense ville d'Alersen.
Les descriptions très biens faites aident à rentrer dans cet univers rude et sombre. L'écriture vivante et visuelle, tout comme les dialogues, nous permettent de nous représenter parfaitement bien chaque endroit visité (la cité fantôme, Alersen , le Marchande toujours éveillée avec ses millions d'habitants...)

                  Mon coup de cœur pour ce premier tome tient aussi et surtout aux différents personnages auxquels je me suis attachée. Si ils peuvent passer pour cliché dans la première centaine de pages ( Karmalys, Kassis, ne sont pas les plus originaux) ils gagnent au fil des pages en profondeur, en densité et en complexité.
Comme les différentes intrigues, les personnages sont nombreux; cependant la non plus, pas de craintes à avoir, il est très facile de s'y retrouver.
Les deux frères assassins Irmine et Helbrand sont atypiques, du rôle de méchant d'habitude dévolu aux assassins, ils passent aux rôles de gentils et de héros. On finit par s'attacher à leur personnalité (plus rapidement à Helbrand qu'a Irmine d'ailleurs), sombre et tortueuse, issue d'un passé particulièrement dur. On ne peut qu'être frappé par l'amour immense qui les lient, ce qui, pour ma part, a grandement contribué à mon attachement.
Si nos deux héros m'ont beaucoup plus, les autres protagonistes ne sont pas en restes. Toute une palette de personnages qui,  au fil des pages, devient particulièrement riche et complexe. Chaque personnage à en effet une personnalité dense et soignée, présentant parfois des faiblesses et des fêlures nous rendant appréciables (ou tout au moins nous aidant à comprendre) même les plus détestables.

                 Si l'ensemble du livre est très bon, j'ai trouvé la fin magistrale. En effet les deux cents dernières pages sont riches en rebondissements et coups du sort, et si pour certains on aurait pu s'y attendre, d'autres sont totalement imprévisible. Si elles apportent quelques réponses, elles en posent par ailleurs beaucoup d'autres.
J'ai été conquise par ces dernières pages qui vous prennent aux tripes et vous font refermer le livre avec une certaine nostalgie (déjà!) des personnages et une tristesse diffuse qui vous font attendre avec impatience le second tome.

LIVRE LU DANS LE CADRE DE: 

      - Baby Fantasy 2014:  6/20

2 commentaires: