suprime message en haut de la page des libellés

mardi 1 avril 2014

L'épreuve,T1-Le labyrinthe, James Dashner

Éditions: Pocket (Jeunesse)
Genre: Science fiction, Jeunesse
Pages: 408

4ème de couverture

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.




Ma note:




Mon avis:

 

                Thomas se réveille dans une boite noire, ne se souvenant de rien, si ce n'est son nom. A l'ouverture de la boite, il va découvrir un nouveau monde peuplé d'une cinquantaine de jeunes garçons de son age.
Tous privé de souvenirs comme lui, ils essaient de s'échapper de ce monde dangereux.

                J'ai beaucoup aimé l'univers crée par l'auteur. Cette Ferme réunissant tous ces jeunes garçons au cœur d'un labyrinthe rempli de dangers. Ces adolescents coincés au cœur d'un labyrinthe changeant depuis deux ans ont développés toute une organisation afin de survivre et le respect des règles est primordial. Vivant en autarcie, ils ont développés un argot qui leur est propre et qui peu au début surprendre ; chacun d'entre eux a un métier et se doit d’être utile à leur « tribu ».
L'élite de ces métiers étant bien entendu les coureurs qui parcourent chaque jour le labyrinthe dans l'espoir de trouver une sortie alors que ses murs bougent chaque nuit après la fermeture des portes les laissant à l'abri des monstres rodant dans les couloirs.
L'univers et la société de jeunes garçons qu'a crée l'auteur est original et m'a plu ; ce que l'on apprend à la fin sur le monde entourant le labyrinthe m'interpelle encore plus car la dystopie semble plus présente.

                Les personnages et notamment le personnage principal, Thomas ne m'ont pas plu plus que ça. Les personnalités sont pour ma part pas assez travaillées et assez fouillées. On a une ébauche de caractère pour chacun d'entre eux mais l'auteur ne pousse pas plus loin ce qui m'a empêché de m'attacher à eux.
Notre héros quant à lui, m'a même carrément énervé pendant une partie du récit. Avec ses impressions de déjà vu et ses ambitions de faire partie de l'élite alors qu'il vient tout juste d’arriver, il peut sembler un peu prétentieux aux gens qui l'entoure. De plus tout semble beaucoup trop facile pour lui, il passe rapidement pour un héros surmontant les épreuves bien trop facilement les unes après les autres. Bien sur cela s'explique par le scénario, cependant c'est, j'ai trouvé, une caractéristique de ce livre. L'auteur ne semble pas se prendre la tête afin de résoudre les problèmes : tout semble trouver réponse grâce à quelques souvenirs enfouis. Ce n'est pas plus gênant que ça, mais j'aime les choses un peu plus complexes.

                La lecture de ce premier tome a donc été divertissante mais cela s’arrête là. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur et le rythme de son récit dans lequel on ne s’ennuie jamais, notamment pendant les 100 dernières pages qui montent crescendo au niveau de l'action. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages de la Ferme et je le regrette ; Thomas ayant d'ailleurs tendance à m'énerver. J'ai de plus eu la sensation que l'auteur résolvait parfois les choses de manière trop simple.
Je lirais cependant le second tome avec plaisir rien que pour voir la suite de l'univers créé par James Dashner.


Livre lu dans le cadre de:

-Baby Science fiction 2014: 8/20

2 commentaires:

  1. J'ai quand même hâte de découvrir cet univers ! Mais je ne me jetterai pas dessus tout de suite, je ne suis pas sûre qu'il y ait grand-chose d'original... Je reste méfiante lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste une lecture sympathique, bien qu’un peu simpliste par moment; c'est ce qui m'a dérangée.Un bon moment malgré tout..

      Supprimer