suprime message en haut de la page des libellés

samedi 10 mai 2014

Penryn et la fin du monde,T1-Angelfall, Susan Ee

Éditions: Fleuve Noir
Genre: Fantastique
Pages: 404

4ème de couverture:

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...



Ma note:




Mon avis:

 

                Un univers post apocalyptique où les anges ne sont pas les gentilles créatures auxquelles on s'attendait, voilà un premier tome qui me faisait de l’œil depuis quelques temps.
Voilà 6 semaines que les anges ont débarqués semant le chaos sur Terre, et que Penryn tente de survivre avec sa sœur et sa mère. Alors qu'elles tentent une sortie pour changer de cachette, elles tombent sur un groupe d'anges. L'un d'entre eux est laissé pour mort tandis que la petite sœur de Penryn est capturé. Il ne reste alors pas d'autre choix à Penryn que de s'associer à l'ennemi afin de tenter de retrouver sa sœur.

                Des les premières lignes, on est plongé abruptement dans un univers ombre et glauque en compagnie de Penryn qui essaie tant bien que mal de survivre avec sa petite sœur handicapé moteur et sa mère schizophrène et paranoïaque.
Pas vraiment d’originalité du coté de l’héroïne donc, une jeune fille forte et loyale qui fait tout pour faire survivre ceux qu'elle aime. Si ce n'est que cette adolescente a su me toucher par son amour et sa loyauté envers sa folle de mère et surtout sa petite sœur... Mon cœur de grande sœur n'a pu que se reconnaître devant Penryn et tout ce qu'elle est prête à faire, malgré les dangers, pour la petite Paige.
La vie de Penryn n'était déjà pas des plus facile avant l’apocalypse angélique du fait de sa mère, personnage original et très marquant tout au long du livre par sa folie. Cela explique en partie les capacités de survie de Penryn et sa volonté à toute épreuve.
                Raffe, l'autre personnage principal de ce premier tome est quant à lui plus difficile à cerner. Sa nature d'ange en fait un ennemi naturel de Penryn en ces temps compliqués mais la situation particulière dans laquelle il se trouve va le forcer à s'associer à elle et son arrogance et sa croyance en la suprématie de son espèce va peu à peu laisser la place à un personnage plus touchant bien qu'encore très mystérieux.
La relation se développant peu à entre nos deux héros m'a semblé très naturelle et assez crédible. Les liens changent peu à peu bien que la confiance ne s'installent jamais totalement et leur relation a su doucement me toucher.

                  La grande réussite de ce roman réside dans l'univers développé par l'auteur particulièrement sombre et prenant.
6 semaines que les anges ont débarqués sur Terre, semant le chaos et la mort sur leur passage, personne ne comprenant pour quelles raisons.
Des millions de gens sont morts et les autres survivent dans la peur au sein des ruines du monde. Peur des attaques des anges, mais aussi peur des gangs qui se sont créés dans les rues désertées.
L'univers est très sombre et glauque. Rien n'est épargné au lecteur : cannibalisme, expériences étranges, folie...Le tout dans un monde ravagé ou les humains se battent pour survivre.
                N'ayant pas lu énormément de livres portant sur les anges, j'ai découvert avec plaisir les personnages assez malveillant et inquiétant qu'a décidé d'en faire l'auteur. Pendant une grande partie de ce premier tome on en sait très peu sur eux car Penryn n'est logiquement pas très au courant de ce qu'ils sont. Puis quelques informations vont apparaître peu à peu et on en apprend un peu plus sur leur mythologie et leur hiérarchie, bien que beaucoup de mystères subsistent.

                En bref ce premier tome est excellent, porté une écriture fluide et immersive de par l'utilisation de la première personne et du présent.
L'univers imaginé par l'auteur est hyper plaisant à découvrir bien que très sombre et n'épargnant pas le lecteur. L'héroïne,si elle ne brille pas par son originalité, reste attachante par sa loyauté et son courage ; et son partenaire bien qu'encore très mystérieux à su me toucher.
On n'est pas passé loin du coup de cœur avec ce premier tome dont la fin donne particulièrement envie de découvrir la suite.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire