suprime message en haut de la page des libellés

samedi 26 juillet 2014

La marque de Trétraskèle,T1-Les filles du destin, J-M Bonnel

Éditions: Michel Quintin
Genre: Fantasy Jeunesse
Pages: 327

4ème de couverture:
Au royaume d’Isylas, les héritiers royaux de sexe mâle ne peuvent plus régner, depuis que le dernier souverain a encouru la malédiction de la déesse Hécate. Ainsi, les femmes de cette dynastie se succèdent-elles sur le trône, protégées par la marque de Tétraskèle. Cependant, dans sa colère, la déesse a en outre prophétisé que la descendante de la vingt et unième génération apportera sur le royaume destruction, malheur et désolation.
Alors qu’on s’attend à ce que vienne au monde celle qui doit ruiner le pays, voilà que la reine Isaure donne naissance à des jumelles et jette ainsi la confusion parmi les courtisans. Laquelle de ces fillettes doit monter sur le trône ? Peut-on empêcher que la prophétie s’accomplisse ?
Personne ne peut répondre à ces questions, pas même le druide et la nécromancienne attachés à la famille royale. Peut-être, lorsque les deux sœurs auront atteint l’âge adulte, sera-t-on en mesure d’agir pour sauver le royaume du chaos…



Ma note:




Mon avis:

Au royaume d'Isylas, une prophétie prédit qu'a la 21ème génération la souveraine régnante ne sera pas porteuse de la marque de Tètraskèle se transmettant de mère en fille, et sera la ruine du royaume. 
La reine Ysaure est enceinte de celle qui sera la prochaine souveraine du royaume et sur qui repose cette prophétie. Mais cette naissance ne se passe pas comme prévu; la reine donne naissance à des jumelles dont aucunes ne portent la marque de Tétraskèle. Impossible donc de savoir laquelle, comme la prophétie l'a annoncé, sonnera la fin du royaume...

Je me suis particulièrement ennuyée pendant cette lecture.
Après un début qui a su attirer mon attention, j'ai peu à peu perdu tout intérêt pour ma lecture, en grande partie à cause des personnages. Je les ai trouvé beaucoup trop immature et caricaturaux.
Les jumelles Fauves et Syane sont extrêmement puériles, et ce qui se comprend à 5 ou 10 ans, est déjà plus insupportable à 15 ou 18 ans... En effet même loin de leur famille, les jumelles ne font preuve d'aucune maturité et les dialogues ne sont pas des plus agréables à lires.
La personnalité des différents personnages est bien trop simpliste et il est souvent difficile de comprendre les changements d'attitudes de nos protagonistes. Un reine qui devient carrément imbuvable et infecte a cause d'une grossesse difficile? Deux protecteurs qui après avoir élevé deux enfants, deviennent calculateurs et souhaitent la mort de l'un des deux?
Ces changements d'attitudes ne trouvant aucune explication m'ont rebuté en plus de l’extrême simplicité des dialogues et des relations entre personnages, cependant ce livre est clairement de la fantasy jeunesse et plaira c'est sur à un auditoire plus jeune.

L'univers construit par l'auteur est aussi simple que ses personnages.
Fan de fantasy complexe et élaborée, La marque de Trétraskèle n'était pas faite pour moi mais clairement pour un auditoire plus jeune, qui je pense aura trouvé bien plus de plaisir à cette lecture. En effet le style d'écriture est agréable et se lit aisément. Ce livre est cependant bien trop simple pour moi.
Il n'y a aucun univers de conçu. L'auteur ne fait pas vraiment de descriptions et se contente de narrations et de dialogues. Mis à part l'histoire de la naissance de la prophétie de Tétraskèle, qui m'a d'ailleurs bien plu, aucun contexte ne vient enrichir ce premier livre.
De plus tout le début du livre, jusqu'au 18 ans des jumelles, est ancré dans un schéma de répétitions. Séparée les deux jumelles vivent le même genre d'événements avec leur protecteur et suivent le même apprentissage bien que dans différents domaines. Heureusement au bout d'un certain temps, ce schéma s’arrête et l'on rentre dans une narration plus ordinaire qui sait d'ailleurs réserver quelques agréables surprises.

En conclusion, un livre bien trop marqué jeunesse pour moi qui apprécie la fantasy complexe et plus élaborée. 
J'ai eu beaucoup de mal à supporter les différents personnages, soit pour leur puérilité, soit pour leurs changements d'attitudes inexplicables. De plus, l'univers n'est absolument pas assez riche et consistant pour moi et je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur avec ce premier tome.
Je suis cependant persuadée qu'un lectorat bien plus jeune trouvera du plaisir avec ce livre qui se lit aisément et dont l'histoire peut être intéressante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire