suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 14 septembre 2014

Chroniques Lunaires,T1-Cinder, Marissa Meyer

Éditions: Pocket
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 412

4ème de couverture:

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.




Ma note:





Mon avis:


               Dans un futur lointain, A New Bejiing, la jeune Cinder travaille comme mécanicienne afin de ramener de l'argent pour sa famille adoptive.
Elle vit, entourée d'une belle mère qui la déteste et de ses deux demi sœurs, une vie monotone et loin d’être réjouissante du fait de sa condition.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée du Prince Kai, qui vient la trouver afin qu'elle répare un de ses androïdes tombés en panne.

                Moi qui ne suis pas vraiment fan des contes de fées, je partais sans attendre grand chose de cette réinterprétation de l'histoire de Cendrillon et au final, ce fut une superbe lecture que celle ci.
L'auteure a  eu l'audace de replacer ce conte de fées dans une Chine futuriste des siècles plus loin que notre époque. Le monde a traversé la Quatrième guerre mondiale et depuis 126 ans vit en paix. Mais l'humanité qui vit en cohabitation avec les cyborg et les androïdes, n'est pas sortie d'affaire pour autant: une pandémie de peste s'est déclaré sur tous les continents et aucun chercheur n'a pour l'instant trouvé d'antidote.
D'autre problématique sont soulevées comme celle de la discrimination des cyborgs qui sont traités comme des cobayes ou bien utilisés comme des esclaves, et dont tout le monde se méfie.
Un univers donc très complet et détaillé, que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. D'autant plus que le contexte politique n'est pas oublié pour autant, avec le personnage du prince Kai,qui sera un jour appelé a régner; et la présence de la reine Lunaire qui laisse peser une certaine menace que je ne détaillerais pas ici.

                Notre Cendrillon est elle une jeune femme des plus étranges si on la compare au conte de fée.
Jeune Cyborg de 16 ans, elle a été adoptée et n'a aucun souvenir de sa vie d'avant. Sa vie d'aujourd'hui se résume à faire de la mécanique et à ramener assez d'argent pour contenter sa belle mère acariâtre et sans le sou depuis que son mari est mort.
Cinder est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. En proie à la discrimination des gens qui l'entourent envers les cyborgs, et à la tristesse de sa vie, elle ne se démonte pas et continue d'essayer de tracer sa voie. Débrouillarde, courageuse et intelligente, elle reste un personnage attachant et émouvant de part sa situation.
Sa rencontre avec le prince Kai va, comme il se doit, bouleverser sa vie.
Kai, si c'est un personnage un peu moins présent que Cinder, reste un personnage attachant de par l'importance qu'il apporte à son devoir et a sa situation qu'il essaye de gérer au mieux, tout en les combinant comme possible avec ses sentiments et émotions de jeune homme.
Les moments que partagent les deux héros m'ont beaucoup plus: de petits moments de plaisirs au sein d'un monde difficile et dur.

                 Une histoire rythmée et prenante que j'ai eu beaucoup de plaisir a découvrir.
L'écriture, simple et agréable nous permet de bien recréer le monde dans lequel l'auteure nous embarque. L'action suffisamment présente, bien qu'entrecoupée de moments plus calmes, nous mène jusqu'aux dernières pages sans que l'on ne voit le temps défiler.
Un seul petit point noir:certains rebondissements sont bien trop prévisibles depuis le début du livre. En effet certains indices laissaient à penser comment les choses allaient tourner pour Cinder, et même si cela n'a pas gâché ma lecture loin de là, j'aurais adoré avoir la surprise.
J'ai beaucoup aimé cette réécriture et j'ai adoré retrouvé les points communs entre le conte de fée et ce premier tome. Ils sont bien trouvés et m'ont parfois fait sourire.

               En conclusion, une superbe réécriture du conte de fée de Cendrillon dans un monde futuriste et dur, où, l'auteure a su, sortir du conte pour en faire une histoire unique, prenante et bien pensée.
L'héroïne courageuse et intelligente nous fait vivre une aventure des plus plaisante, bien que nous réservant certains moments d'émotions. Je me suis attaché à ces personnages qui vivent dans un monde que j'ai beaucoup aimé imaginer et que je retrouverais avec beaucoup de plaisir dans un prochain tome.





6 commentaires:

  1. Dans ma PAL depuis des mois, je me dis qu'il faut absolument que je le sorte rapidement et encore plus quand je vois ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup, j'adore les réécritures de contes !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série ! Et le tome 2 est encore mieux ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a un moment, et je n'ai toujours pas commencé la suite ^^' Ah ces PALs extensibles...

    RépondreSupprimer
  5. Comme un bon nombre de personne, j'aime également les réécriture de contes et ton avis donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est une très bonne réécriture :)

    RépondreSupprimer