suprime message en haut de la page des libellés

samedi 13 septembre 2014

La symphonie des abysses,T1, Carina Rozenfeld

Éditions: Robert Laffont
Genre: Science fiction
Pages: 457

4ème de couverture:

Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif.





Ma note:





Mon avis:


                Abrielle, toute jeune adulte, vit dans un petit village ou les règles de vie sont extrêmement strictes. En totale autarcie, ce village est situé sur un atoll en anneau cerné par un immense mur électrifié le coupant du monde extérieur depuis des décennies. Seulement pour Abrielle les règles ne sont pas si simple suivre.

               La première partie est donc centrée sur un personnage que j'ai apprécié bien que m'y étant moyennement attachée.
Abrielle est une reminescente. Au sein de ce village aux règles ultra strictes, ou il est interdit de chanter, d'ecouter de la musique et ou il faut respecter un couvre feu; la jeune femme n'est pas à sa place. Les règles du quotidien l'étouffent, elle se sent enfermée dans un carcan qui l’oppresse et l’empêche de vivre pleinement. En effet, Abrielle ressent en elle toutes les mélodies du monde qui l'entoure et éprouve continuellement le besoin de chanter malgré l'interdit.
On découvre donc une jeune femme au premier abord effacée car enfermée dans une vie qui ne lui correspond pas; mais qui révèle rapidement un courage insoupçonné en décidant de prendre son destin en main. Le personnage de sa mère m'a quant a lui beaucoup plu dans ses décisions et ses sacrifices.

               La deuxième partie permet de découvrir deux autres personnages totalement originaux et émouvants.
Ces deux êtres atypiques m'ont bien plus plu car ils défendent a eux seuls une vision de l'amour et de l'amitié qui me plait et me parle. L'auteure a su trouver la une idée totalement originale qui défend une vision de la vie telle que je la conçoit.
En dehors de ces deux personnages et du message qu'ils portent, la société qui les entoure est intéressante et bien pensée, bien qu'elle aussi enfermée dans des règles de vies très strictes.

               Bien qu'ayant trouvé l'univers imaginé par l'auteure plaisant à découvrir et original,je n'ai pas vraiment été convaincue par le livre.
En effet, Carina Rozendeld a su développer une pensée originale, laissant place a  beaucoup de  débouchés. Faire vivre en autarcie complète des petites communautés ignorant tout les unes des autres dans un environnement fermé et cloisonné par des lois dures, est une idée originale qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont quant a eux assez attachants surtout ceux de la seconde partie.
Cependant, j'ai eu un gros problème avec le style d’écriture bien trop lent à mon gout. Si l'auteure a une écriture très fluide et visuelle, j'ai trouvé ce livre bien trop contemplatif et dans la description. Il n'y a clairement pas beaucoup d'action et même si le rythme s’accélère un peu vers la fin, j'ai eu beaucoup de mal avec toutes les descriptions et les répétitions

               En conclusion, ce premier tome a su me plaire grâce à des idées très originales mais ne m'a pas convaincu au niveau de l’écriture. 
L'univers est bien pensé et imaginé et deux des personnages m'ont beaucoup plu grâce a leur vision des choses.
Cependant, le manque d'action, la lenteur du rythme, le coté trop contemplatif et répétitif m'a un peu rebuté. Même si les.descriptions sont très bien écrites et visuelles, j'attendais plus d'action dans ce premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincu de lire la.suite. 


1 commentaire: