suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 7 septembre 2014

Divergent T3-Allégeance, Veronica Roth

Éditions: Nathan
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 468

4ème de couverture:

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?






Ma note:




Mon avis:


               C'est avec un plaisir immense que je me suis replongé dans le monde unique de Tris et Quatre.
J'ai pris la précaution de me relire les deux précédents tomes afin de pouvoir savourer le troisième sans avoir a rechercher dans mes souvenirs telle ou telle action. Bonne idée car comme précédemment, Veronica Roth reprend son histoire exactement la ou elle l'avait laissé sans aucun rappels ce qui peut être gênant pour un lecteur ayant fermé le deuxième tome il y a plusieurs mois.

               Impossible de trop parler de l'histoire sans par la même occasion spoiler ceux qui n'ont pas encore lu la série. 
Il suffit donc de savoir que cet ultime tome apporte enfin son lot de réponses aux questions que je me posais depuis longtemps. Nous découvrons enfin ce qui a conduit le monde a évoluer d'une telle manière. Qu'est ce qui a conduit le monde a adopter le système des factions tel que nous le découvrons depuis le premier tome? Qu'y a t'il derrière la Clôture?
Veronica Roth amène toutes les réponses et j'ai été entièrement satisfaite des découvertes et des révélations fournies dans ce tome. C'est plus qu'agréable de pouvoir refermer une série en ayant l'impression de tout savoir. Cependant toutes ces réponses apportent des longueurs et l'histoire met un peu plus de temps que d'habitude à décoller. Je n'ai du coup été véritablement happé par ce tome que dans une seconde moitié plus riche en actions.

               J'ai retrouvé avec délice tous les personnages tant appréciés dans les tomes précédant et surtout Tris et Quatre. 
Fait nouveau, Veronica Roth a décidé d'alterner la narration entre nos deux personnages principaux, laissant donc la parole à Tobias un chapitre sur deux. Ce qui fait indubitablement perdre a Quatre en "virilité mystérieuse", lui fait gagner en doutes, fragilités, ce qui nous le rend d'autant plus attachant. Toutes ces révélations sur le monde qui l'entoure ainsi que sur lui même vont mettre a mal l'assurance de Quatre l'emmenant a prendre des décisions parfis discutables.
Tris quant à elle a énormément gagné en maturité. Elle qui pouvait être si énervante dans le tome précédant a beaucoup changé. Elle est sure d'elle, prend de dures décisions et devient un modèle a suivre, une jeune femme intelligente, réfléchie et courageuse. Les doutes de Quatre n'en ressortent que plus, et leur couple va connaître des hauts et des bas, les difficulté s'enchaînant. Cela en fait a mes yeux un couple crédible, remplis de doutes mais aussi d'amour.

               Si l'ensemble du livre m'a été très sympathique, la fin à elle, été géniale.
Si je m'étais spoilée toute seule comme une imbécile et que j'ai du coup été beaucoup moins surprise que je n'aurais du l'être, j'ai malgré tout été sous le choc. Veronica Roth a su imaginer une fin terriblement prenante et émouvante.
Elle n'a jamais eu peur de faire souffrir ses personnages qui ont connu leurs lots de pertes ou de malheurs, et encore une fois elle fait vivre des moments magnifiques aussi bien qu'horribles à ses protagonistes. Cependant cette fin si choquante m'a paru totalement en adéquation avec la série et ses héros même si elle a su me laisser au bord des larmes et avec l'impression de vide qui apparaît toujours lorsqu'une superbe série se termine et qu'il est temps d'abandonner les héros auxquels on s'est tant attaché.

               En conclusion, une fin magistralement prenante et émouvante qui clôt un troisième tome qui même si il est un peu en deçà du premier reste très bon.
Même si quelques longueurs parsèment cet opus, la seconde moitié est suffisamment prenante pour faire oublier ça d'autant plus que ces longueurs nous permettent d'avoir enfin toutes nos réponses.
On connait enfin le pourquoi du comment du monde imaginé par Veronica Roth et ce dernier tome nous permet de suivre une dernière fois les personnages auquel je me suis tant attaché.





9 commentaires:

  1. L'une de mes trilogies dystopiques préférées ! J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si la fin n'est pas au goût de tout le monde, moi elle me convient (ça change des fins habituelles) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord! Même si elle est dure, je trouve cette fin parfaite comme elle est..

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cette trilogie, mais on en a tellement parlé autour de moi que j'ai de plus en plus envie de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! Cette trilogie vaut largement le détour, ma préférée dans le genre jusqu'a présent...

      Supprimer
  3. "En conclusion, une fin magistralement prenante et émouvante qui clôt un troisième tome qui même si il est un peu en deçà du premier reste très bon." Ca fait du bien d'entendre du positif ! :P Les avis sont pas mal mitigés :/
    Je ne vais pas tarder à le lire (Je ne veux pas quitter les personnages :( !).
    J'espère que je ferais partie de ceux qui ont appréciés ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas apprécié aussi! Je crois que la fin en a déçu pas mal, moi je l'ai trouvé comme l'ensemble. Très bonne...Toujours dur d'abandonner nos chouchous!^^

      Supprimer
  4. Je suis justement en train de le lire... et je dois bien avouer que j'appréhende un peu la fin. J'avais déjà eu du mal à gérer mes émotions avec l'épilogue de Hunger Games, alors j'espère que ce ne sera pas aussi difficile avec Divergent. Réponse dans quelques jours ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé émouvante mais parfaite. Bonne lecture! Profites en bien, Tris et Quatre me manquent déjà!^^

    RépondreSupprimer
  6. Un dernier tome génial ! Une fin bouleversante !

    RépondreSupprimer