suprime message en haut de la page des libellés

jeudi 1 janvier 2015

Revanche, Cat Clarke

Éditions: Robert Laffont
Genre: Jeunesse
Pages: 491

4ème de couverture:

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?



Ma note:



Mon avis:

 

               Je m'attendais à être émotionnellement touchée par ce roman de Cat Clarke, auteur dont j'ai beaucoup entendu parlé et qui écrit ici sur des sujets qui me parlent : homosexualité, suicide, harcèlement chez les ados... Une déception au final, un livre qui n'aura pas su m'emporter

               Jem est depuis toujours amoureuse de son meilleur ami Kay, mais celui ci est homosexuel. Un lendemain de soirée arrosée, tout le monde reçoit par mail une vidéo de Kay et d'un autre garçon dans un moment intime. Kay qui n'avait pas encore fait son coming out est dévasté par cette violation de sa vie privée et les remarques plus que blessantes et humiliantes qui s'en suivent.Il finit par se suicider incapable de supporter ça.
Jem, au fond du trou, prend la décision de venger son meilleur ami puis de mettre fin à ses jours pour le rejoindre.

               Je n'ai malheureusement à aucun moment accroché aux personnages mis en scène par Cat Clarke.
Kay aurait pu être un coup de cœur si il apparaissait un peu plus longtemps. Il avait tout pour être un petit rayon de soleil et je pense que comme Jem j'étais parti pour l'adorer. Cependant l'histoire en fini rapidement avec lui et même si ces lettres parfois émouvantes laissent une petite trace de lui, j'ai ne pas vraiment pu m'attacher à lui.
Jem quant à elle est...égocentrique, aveugle,manipulatrice et bête. Oui je sais ça fait beaucoup de défauts pour une héroïne mais elle m'est vraiment sorti par les yeux par moments. J'ai été touché par son chagrin ; la Jem dévastée par la perte de son amoureux, meilleur ami, celui qui était tout pour elle, elle je l'ai comprise, et j'ai été émue par ce qui lui arrivé car c'est toujours tellement plus dur pour ceux qui restent. Mais la Jem manipulatrice et naïve, obsédée par son Plan et qui tient à faire payer les coupables alors qu'on a final peu de certitudes sur leurs identités a part leurs noms écris sur une lettre anonyme ; cette Jem là m'a paru insupportable !
Obsédée par son Plan que j'ai trouvé finalement assez ridicule, elle ne se rend pas compte à quel point elle change et à quel point tout ceci aurait pu finir différemment si elle avait su faire les bons choix.
Difficile donc de réellement apprécier ce bouquin quand l'héroïne vous touche aussi peu.

              Les sujets abordés avaient tout pour me parler mais au final je n'ai pas été emportée ; sans doute car au final ils n'ont pas été autant abordé que je ne le pensais, supplantés par le Plan de Jem.
Je m'attendais à lire un livre bouleversant sur l'homosexualité, le suicide, sujet qui m' attirait car je m'occupe d'ados toute la journée. Je n'ai lu qu'un livre traitant sur la vengeance et la colère et même si j'aurais pu m'y attendre avec le titre, j'aurais aimé un peu plus d'émotions. Si il y a bien une chose avec laquelle j'ai du mal, c'est la notion de vengeance, alors forcément ça été une petite déception.
L'écriture de Cat Clarke quant à elle, si elle est sympathique, ne m'aura pas transcendée. De plus j'ai trouvé ce livre bourré de clichés. Je sais bien qu'a l'adolescence on a tendance à se regrouper par clans et avoir du mal à comprendre les autres mais l'auteur à peut être forcé la dose dans ce livre. Jem notre émo/gothique mal dans sa peau qui est amené à changer pour rejoindre les « populaires » qui sont forcément débiles et méchants. Ça me paraît un chouya exagéré !
Par contre mention spéciale pour la fin!Je m'attendais au nom du coupable, mais je n'aurais jamais cru que Cat Clarke irait au fond de son histoire en prenant cette décision, même si elle est compréhensible on aurait pu penser qu'elle dévirait. J'en suis resté sur le cul.

               En conclusion, un roman qui n'aura pas su me convaincre et qui ne m'a malheureusement pas emporté comme je m'y attendais.
Le personnage qui aurait pu me plaire n’apparaît pas assez longtemps et l'héroïne m'est vite sorti par les yeux avec son égocentrisme et son obsession de vengeance.
J'espérais des émotions positives dans ce livre alors qu'on n'y trouve que beaucoup de colère et que Jem oublie vite que Kay l'aimait et n'aurait pas désiré ça pour elle. Si le début et surtout la fin du livre se sont lus facilement, tout le développement m'aura paru un peu long et le Plan de Jem m'a vite soûlée malheureusement.

2 commentaires:

  1. Ce livre m'a vraiment "sidéré" j'ai eu un énorme coup de coeur, mais je ne le relirai jamais parce qu'il est si "négatif" et "fort émotionnellement". Je comprends ton point de vue mitigé, car ce livre est vraiment particulier !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été incapable d'avoir un coup de cœur pour celui ci! Trop négatif et puis l'héroïne...Mais je suis contente qu'il ait pu parler à d'autres!

    RépondreSupprimer