suprime message en haut de la page des libellés

vendredi 20 février 2015

La symphonie des Abysses, T2, Carine Rozenfeld

Éditions: Robert Laffont
Genre: Science fiction
Pages: 415

4ème de couverture:

Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...



Ma note:



Mon avis:


               Abrielle, Sand et Cahill, qui avaient tous trois quittés leurs villages dont les règlements intérieurs les oppressaient et les empêchaient de vivre tels qu'ils sont, avaient réussi à atteindre Portes à la fin du premier tome. Ils avaient fait la connaissance d'Eyal que nous retrouvons dans ce second tome. Tome qui nous apprend enfin le pourquoi de l'existence de l'Anneau et répond à toutes les questions que nous nous étions posés précédemment.


               Si le premier tome m'avait plu mais sans plus, j'avais eu un réel coup de cœur pour les personnages de Sand et Cahill.
Un peu déroutant donc de commencer ce second tome au coté d'Eyal et ce avant qu'il ne fasse la connaissance de nos trois protagonistes. Eyal est un Mélangé, fils illégitime et caché du maire d'une des deux parties de Portes, il n'a aucun droit si ce n'est celui d'être domestique. En effet Portes est divisée en deux, la ville des Sombres et celle des Pales qui ne doivent en aucun cas se mélanger. Eyal est donc un personnage qui comme les trois autres n'est pas à sa place au sein de la communauté et n'aspire qu'a une chose, la connaissance qu'on lui a enlevé en lui interdisant d'apprendre à lire. Cependant Eyal est prêt à tout pour apprendre ce qu'est l'Anneau et ce qui a poussé à mettre en place ces lois de ségrégation dans la ville de Portes. Quand il rencontre nos trois premiers protagonistes il se joint donc tout naturellement à leur groupe, eux qui veulent tant vivre comme ils l'entendent quite à fuir l'anneau.
Puis cette première partie étant finie, nous rejoignons toute la petite bande qui se retrouve donc agrandie ; et moi qui avait hâte de retrouver Sand et Cahill, j'ai été un peu déçue. Je crois qu'au final je les préférais en tant que Neutres avec tous les messages d'amours et d'acceptations qu'ils véhiculaient. Même si ces messages sont toujours présent tout au long de ce livre je les trouve un peu moins poussés depuis que Ca et Sa sont dans leur version « aboutie ». Cela ne m'a cependant pas empêcher d'apprécier les retrouver même si j'attendais un petit quelque chose de plus.


              J'avais reproché au premier tome un manque d'action et dans celui ci, même si la première partie peut sembler traîner un peu en longueur, c'est loin d’être le cas.
Cependant malgré tous ces rebondissements et ces révélations, je me suis parfois ennuyée. Je ne sais pas à quoi c'est du. Je n'accroche sûrement pas plus que ça à la plume de l'auteur qui si elle est très jolie et visuelle et aussi très contemplative.
On assiste à énormément de rebondissements, rebondissements qui amènent leurs lots de réponses quant à la nature de l'Anneau et le passé de celui ci. Mais j'ai été très peu surprise ; pas par les idées, qui sont au demeurant excellentes!Mais par la plume de l'auteure, qui malgré sa beauté n'a pas su me surprendre.
L'univers, qui est donc bien plus développé dans ce tome ci grâce a toutes les informations que nous apprenons avec nos 4 protagonistes, est vraiment bon et bien trouvé. J'ai beaucoup aimé ce qu'a imaginé l'auteure quant à ce qui à conduit à la construction de l'Anneau et à la mise en place des différents règlements intérieurs. J'ai trouvé cela super bien pensé et abouti.
La fin quant à elle a vraiment de quoi surprendre par contre ! Je l'ai beaucoup aimé, l'imagination de l'auteure étant partie assez loin dans son idée et le monde qu'elle créé a un charme certain. Certains pourront cependant se sentir frustrés par cette fin qui n'en est pas vraiment une ou tout du moins qui pourrait parfaitement amener un troisième tome même si ce n'est pas le cas. Mais en omettant d'écrire certaines réponses et la suite de l'histoire Carina Rozenfeld laisse toute sa place à l'imagination des lecteurs.

               En conclusion, un second tome qui m'a un peu plus plu que le précédent grâce à l'action qui est quand même beaucoup plus présente.
Cependant, je n'ai pas retrouvé mon coup de cœur pour Ca et Sa et les nouveaux personnages, plaisant à découvrir ne les valaient pas. De plus, je crois que je n'accroche pas vraiment à la plume de l'auteure, qui si elle est très jolie, est vraiment trop contemplative pour moi.
L'univers imaginé est par contre très très bon et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure à mis en place, notamment pour la fin qui va vraiment très loin même si elle pourrait donner envie d'un troisième tome.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire