suprime message en haut de la page des libellés

mercredi 18 février 2015

Nos faces cachées, Amy Harmon

Éditions: Robert Laffont
Genre: Romance
Pages: 437

4ème de couverture:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Ma note:




Mon avis:


               J'ai fini par me laisser tenter par ce livre à force d'entendre tous les avis positifs dessus, alors qu'a la base ce n'est absolument pas mon genre. Et je pense qu'au final on peu presque parler de coup de cœur tant il m'a marqué quand je l'ai refermé.

C'est l'histoire de Fern, fille banale qui tombe amoureuse de l’inaccessible Ambrose. Ambrose qui décide de partir faire la guerre avec 4 de ses amis à la fin du lycée. Ambrose qui revient, changé à jamais par cette guerre, tant physiquement que moralement ; mais Fern est toujours là.

               Difficile d'expliquer en quoi ce roman m'a plu mais je pense que c'est en grande partie du à ses personnages charismatiques et attachants.
Fern est fille de pasteur. Banale, elle est juste la fille aux lunettes et à l'appareil dentaire, toute menue de surcroît. Passionnée de romance, elle rêve de vivre dans la vraie vie ce qu'elle lit dans ses livres. Elle tombe amoureuse de l'incroyable Ambrose qui ne la voit pourtant pas.
Ambrose est le champion de lutte du lycée. Imbattu et imbattable, il est en plus, beau comme un dieu et est l'égérie de toute la ville. Mais marqué par le 11 septembre il décide de partir en guerre, ce qui va le changer à jamais.
Mon personnage préféré est sans conteste Bailey, le cousin de Fern. Il n’apparaît pas dans le synopsis, on pourrait donc penser qu'il n'est pas aussi important que les deux autres et pourtant... Son personnage est juste incroyable !
Au delà de ces 3 personnages hyper attachants, on découvre toute une palette de personnages peuplant la petite ville. Et a travers ces amis, ces familles, qui peuvent presque paraître idyllique, on est transportés. Et puis l'horreur fini toujours par pointer le bout de son nez et tout chambouler.

               Ce roman est marquant et à peine la dernière page tournée, on a déjà envie de le rouvrir.
Si la première partie peut sembler un peu longue, elle est indispensable pour découvrir le contexte, discerner peu à peu les caractères de nos personnages. Et puis vient l'élément déclencheur et tout prend forme. La beauté des mots et des phrases sert magnifiquement l'histoire et contribue à nous faire autant ressentir toute ses émotions. On lutte avec Bailey, on souffre avec Ambrose, on s'accroche avec Fern.
Ce roman c'est l'histoire de trois amis, trois amis qui vont être marqués tour à tour et de différentes façons. Une magnifique histoire d'amitié, d'amour, de vie, de mort et d'espoir. Compliqué d'en dire plus sans tout dévoiler mais ce roman est une ode à l'acceptation, à l'espoir, à la beauté sous toute ses formes. Certains ne seront peut être pas touchés mais moi j'ai adoré ce style d'écriture teinté de tristesse et de nostalgie sous jacente. Heureusement les notes de vie et d'humour ne sont jamais loin.


               En conclusion, je crois que j'ai eu un coup de cœur pour Nos Faces Cachés. Je crois, car je ne m'y serais jamais attendu en lisant une romance.
Et pourtant c'est bien plus que ça, c'est un petit bout de vie de trois personnages qui sont chacun à leur tour marqués et qui doivent apprendre a vivre avec, qui ont chacun leurs cicatrices. Une histoire magnifique qui parle d'acceptation, de mort, de handicap et d'amour.
Des phrases marquantes qui m'ont touchées au plus profond et m'ont faites passer par une palette incroyable d'émotions. Alors oui, je crois qu'on peu dire que j'ai eue un coup de cœur.




1 commentaire:

  1. Les avis positifs sur la blogosphère à propos de ce livre m'ont tellement enthousiasmé que j'ai vraiment très hâte de me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer