suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 13 septembre 2015

The book of Ivy,T1, Amy Engel

Éditions: Lumen
Genre: Science fiction jeunesse
Pages: 342

4ème de ouverture:

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Ma note:



Mon avis:

                Dans une Amérique futuriste, une guerre nucléaire a décimé la population et les survivants ont fondé une communauté et se sont choisis un Président.
Ivy Westfall se voit contrainte d'épouser Bishop le fils du Président afin d'assurer la paix dans la communauté; mais sa famille lui a assigné une toute autre mission: tuer Bishop afin de préparer un coup d’État!

                Un univers dystopique qui manquait un peu de densité et de complexité à mon gout.
Tout au long de ce premier tome, on en apprend au final pas beaucoup plus sur l'univers et le contexte que ce qui n'est écrit sur la 4ème de couverture. Certes ce résumé est plutôt fourni mais j'attendais d'en apprendre plus sur ce qui a conduit à cette situation.
Que s'est il passé réellement pendant cette guerre nucléaire, qu'est ce qui la déclenché et pourquoi? Comment s'en sont sortis les survivant? Même si l'on apprend déjà un peu comment s'est formé la communauté, j'aurais aimé plus de détails.
Ce manque provient en partie du choix de narration, en effet on est plongé dans les pensées d'Ivy qui est forcément  plus préoccupée par son mariage arrangé et sa mission que sur le passé du monde dans lequel elle vit.
Le thème des mariages arrangés et de ce qui peut en découler m'a par contre bien plu. L'explication pour ces mariages tient plutôt la route: assurer la paix dans la communauté en mariant des enfants d'opposés politiques. Pourquoi pas? Même si c'est une solution un peu médiévale pour un univers futuriste,mais l'on peu estimer que la guerre nucléaire a fait au passage régresser les mentalités.

               Ce premier tome est complétement basé sur la relation de couple qui prend place entre Ivy et Bishop, et qui est au final assez prévisible.
Il était convenu que Bishop épouse la grande sœur d'Ivy mais c'est finalement Ivy qu'il épouse et c'est donc elle qui va devoir le tuer alors qu'elle a été bien moins formé pour cela que sa sœur.
Ivy est un personnage qui montre une jolie évolution. Son père et sa sœur lui ont bourré le crane de leurs idées révolutionnaire et si elle est d'accord avec eux sur certains points, notamment sur les mariages arrangés, elle apprend peu à peu à réfléchir par elle même avec l'aide de Bishop. Malgré tout elle a beaucoup de mal à se détacher de l'emprise de sa famille et elle a ce coté naïf de croire qu'elle leur leur doit tout et qu'ils seraient eux aussi prêt à tout pour elle.
Bishop quant à lui à tout du jeune homme parfait pour Ivy: posé, discret et réfléchi, il ,'est pas le monstre qu'elle s'attendait à épouser. Il réfléchi par lui même et si il est destiné à devenir Président, il n'en a pas forcément envie et n'est pas toujours d'accord avec les décision de son père.
La relation qui va peu à peu prendre forme est donc assez prévisible mais même si l'on s'y attend, j'ai apprécié de la voir se dessiner peu à peu entre les lignes. Tout se fait tranquillement et c'est un plaisir à suivre.
Le père d'Ivy et sa sœur me sont vite complétement sorti par les yeux: manipulateurs et cruels, ils sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs aux détriment du bonheur d'Ivy. Étonnamment la famille de Bishop, les Lattimer m'a plus plu. Alors que le Président est responsable de certaines situations vraiment dérangeantes, on a pas l’impression que c'est un mauvais homme mais plus qu'il est persuadé d'agir pour le bien commun. Sa femme froide et hautaine, commence doucement à montrer une autre facette d'elle même.

               Un livre qui tient au final plus de la romance que de la dystopie.
Certes le contexte fait que l'on à affaire à une dystopie, mais le manque d'action et le fait que tout soit basé sur la relation qui prend forme entre Ivy et Bishop m'a plus fait penser à une romance. Romance très sympathique à lire au demeurant mais ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais.
Je savais qu'on allais avoir droit à une histoire d'amour torturée mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne autant d'ampleur. Peu d'action du coup, on assiste au quotidien du jeune couple pendant une bonne partie du livre et si ils sont un petit peu stéréotypés, ce quotidien a fini par me faire m'attacher à eux.
 J'ai trouvé certaines choses, certaines actions et rebondissements assez gros, mais au final c'est surtout du au manque de complexité de l'univers, d'autant plus qu'on est dans une toute petite communauté ou l'auteur se trouve du coup un peu limité.

                En conclusion, un sympathique premier tome qui si il n'était pas vraiment tel que je m'y attendais reste très agréable à lire.
On a sans aucun doute plus affaire à une romance qu'à une dystopie et si le contexte est là, il ne prend pas énormément d'importance contrairement à la relation qui se dessine entre Ivy et Bishop, assez prévisible d'ailleurs.
Malgré tout, assister au quotidien de ce deux jeunes nous les rends peu à peu très attachant et le final sait nous réserver quelques surprises et rebondissements donnant très envie de lire la suite!



1 commentaire: