suprime message en haut de la page des libellés

samedi 7 septembre 2013

Chroniques de la fin du monde,T1-Au commencement, Susan Beth Pfeffer

Edition: Pocket (jeunesse)
Genre: Science fiction, jeunesse
Pages: 391

4ème de couverture:

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais







Extrait:

C'est aujourd'hui l'anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune. Je le sais depuis tous ces fameux devoirs sur le sujet. La Lune, je la hais. Je hais les marées, les tremblements de terre et les volcans. Je hais ce monde où des choses qui n'ont rien à voir avec moi peuvent détruire ma vie et celle des gens que j'aime. Je regrette seulement que les astronautes n'aient pas fait exploser cette saleté de Lune tant qu'ils en avaient encore la possibilité.


Mon avis:


                  Ce livre est le journal d'une adolescente ordinaire, Miranda, 16 ans, dont la vie va se retrouver complètement changée après l'impact d'un astéroïde sur la Lune.
 Miranda est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale, sportive, aimant le patinage et la natation, elle a deux amies et aimerait beaucoup qu'un garçon l'invite à l'accompagner au bal de promo.
L'adolescente vit dans une famille aimante et soudée; elle vit avec Laura sa mère et son frère de 13 ans Jonny, son frère aîné est à la fac. Malgré la séparation de ses parents elle reste proche de son père et de sa nouvelle belle mère qui attend un bébé. C'est cette fratrie, cette famille tellement soudée que l'on va suivre dans ce journal intime.

                   Un astéroïde va projeter la Lune sur un nouvel orbite et ce qui n'était à la base qu'un spectacle à admirer avec ses voisins en faisant un barbecue va très vite se transformer en catastrophe. En effet les réactions naturelles vont s'enchaîner, le soir même des raz de marées dus à l'influence tellement proche de la Lune vont noyer toutes les villes sur les cotes, des tremblements de terres et des tsunamis vont achever de tuer des milliers voire des millions de personnes.
                   Cependant Miranda et sa famille vivent dans le centre du pays et ne sont au début pas trop touchés par cette catastrophe.
Au fur et à mesure que tout se dérègle cependant, les choses vont se compliquer pour elle aussi, les coupures d'électricité de plus en plus en plus fréquentes, de moins en moins d'essence, les supermarchés vidés, les vivres qui viennent cruellement à manquer...Après un été particulièrement chaud c'est les volcans qui vont rentrer en éruption et le froid qui va s'installer a cause des fumées cachant le soleil.


                    Cette suite de catastrophe, nous les suivons au plus prés, du point de vue de Miranda qui raconte ses journées dans son journal intime; on a de ce fait pas énormément d'explications sur tout ce qui se passe à cause du peu de moyens de communication restants.
J'ai été personnellement immergé a deux cent pour cent dans ce récit sans aucun doute grâce au format journal choisi par l'auteur. Les pages ont défiler à toute allure, et ce malgré le peu d'action tout au long de ce livre.
Je n'ai pu que m'attacher a tous les personnages, grâce au point de vue de Miranda on en vient à aimer chacun des membres de sa famille, même le chat.
Un point que j'ai beaucoup appréciée, l'adolescente n'est pas un héroïne, elle va d'ailleurs passer beaucoup de temps à se plaindre au début comme toute jeune fille de 16 ans. Puis peu à peu, au fil des pages, on la voit  évoluer,mûrir, l'amour qu'elle éprouve pour sa famille va l'amener a prendre ses responsabilités et à tout faire pour qu'ils puissent survivre le plus longtemps possible, elle devient un jeune femme très courageuse.

                    Ce livre a été une lecture très agréable pour moi et je l'ai dévoré en quelques heure. Je sus d'ailleurs bien triste de quitter Miranda et sa famille car j'ai appris que nous suivons un autre personnage dans le second tome.

Livre lu dans le cadre de:

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est typiquement le genre de livres que je cherche en ce moment ! merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien, contente de t'avoir donné une idée!
    Ça a été une lecture très rapide et très agréable pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi et la suite attend bien patiemment que je la sorte de ma PAL^^. Si ça peut te consoler, les héros du premier et du deuxième tome se rejoignent dans le troisième ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas pu m’empêcher d'enchainer direct avec le second tome et bien que j'accroche un peu moins avec ce héros ci,le livre est toujours aussi rapide à lire!
    Ça me console ce que tu dis, je vais avoir hâte de lire le troisième!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton billet qui me donne une idée de lecture, je note..

    RépondreSupprimer
  6. Mais de rien!
    j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi quand tu le liras!

    RépondreSupprimer