Pages: 383
Genre: Science Fiction
4ème de couverture:
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans.
Mon avis:
Andrew Wiggins, dit Ender, est un "troisième". Dans une société ou le contrôle des naissance est aussi strict, tout le prédestinait à souffrir de par sa position dans la fratrie.
Sa conception a été autorisée à cause du patrimoine génétique exceptionnel qui ferait de lui le sauveur dont l'humanité a besoin.
En effet ses aînés Peter et Valentine sont deux enfants surdoués mais l'une trop tendre et affectueuse et l'autre trop cruel, pour jouer ce rôle; l'Hégémon a donc autorisé les parents d'Ender à le concevoir dans l'espoir qu'il serait celui que tout le monde attendait pour battre les Doryphores.
Orson Scott Card nous transporte dès les premières lignes grâce a ses talents de conteur dans un univers, une société dure, froide, ultra totalitaire ou chaque chose est surveillée, censuré, ou les religions sont interdites.On a cette sensation que la première invasion Doryphore a trouvé la Terre en pleine guerre froide et l'a bloquée dans ce système de totalitarisme ou le monde est partagé entre l'Hégémon pour l'Ouest et le Pacte de Varsovie à l'Est.
Dans cette société ultra surveillée, Ender grandit durant 6 ans subissant les brimades de ses camarades d'écoles a cause de sa position de troisième et de son frère Peter qui le jalouse et reporte sur lui sa déception de ne pas avoir été l'être attendu.
Dés les premiers chapitre, l'auteur nous fait parfaitement ressentir la grande souffrance et la peur perpétuelle d'Ender, grâce a un style d'écriture simple et rapide à lire. Les seules notes de bonheurs sont apportées par Valentine qui l'aime tendrement et est une sorte de substitut maternel face a des parents qui ont l'air extrêmement effacés et dans l'attente de ce que la société leur impose de faire.
Aux 6 ans d' Ender , le colonel Graff vient recruter Ender pour l'École de Guerre qui se charge de la formation des futurs capitaines des vaisseaux de la Flotte Interstellaire.
Il pénètre alors un nouveaux monde ou les règles ne sont plus les mêmes, ou l'important est le Jeu (simulation de combats spatiaux), la pesanteur, la stratégie...
Ender s'y fera quelques rares amis et continuera a subir les brimades des autres élèves tellement jaloux de ce jeune surdoué qui gagne tout tout le temps. Les agressions, les tricheries des adultes pour le former, la peur de ressembler de plus en plus à Peter, la souffrance, la pression,l'isolement, on ressent toutes ces choses qu'Ender connaît et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour cet enfant. Et de là on ne peut que se poser une question : a t on le droit de faire autant souffrir des enfants pour le bien, la survie de tous, celle de l'humanité ici?
Cette question est restée en filigrane dans mon esprit durant toute ma lecture et ce livre restera, surement pour cette raison, un des livres qui m'a le plus marqué ces derniers temps.
Les années passent, les succès s'accumulent, la douleur reste pour Ender et le rythme d'écriture s'accélère de plus en plus pour nous porter jusqu'à un final très bien pensé ou l'esprit humain montre encore une fois a quel point il peut être retors envers ses semblables, traumatisant par là même Ender.
Ce livre, grand classique de la SF, traînait depuis très longtemps dans ma Pal, et je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Il m'a complètement chamboulée, le style de l'auteur très facile à lire laisse place aux émotions et m'a permis de les éprouver. L'univers avec ses références à la Guerre Froide m'a beaucoup plu. Je pense que je lirais la suite avec plaisir même si ce tome se suffit entièrement à lui même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire