suprime message en haut de la page des libellés

dimanche 14 juin 2015

Soeurs sorcières, T1, Jessica Spotswood

Éditions: Nathan
Genre: Fantasy jeunesse
Pages: 392

4ème de couverture:

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...



Ma note:



Mon avis:

               Dans une époque Victorienne imaginaire, 3 jeunes sœurs vivent dans la peur que leur secret soit découvert
.En effet, à cette époque  il ne fait pas bon être femme, et encore moins sorcière! Les hommes ont tout pouvoir par le biais de la religion et les femmes dès l'age de 17 ans ont un seul choix: se marier ou rentrer dans l'ordre des Sœurs.
Cate l'ainée de nos sœurs, ses 17 ans approchant, va devoir se résigner à faire un choix.

               On s'attache rapidement à cette fratrie dont la mère est décédée et le père complètement effacé.
Cate, notre personnage principal et grande sœur, n'est certes pas aussi courageuse et intrépide que je l'aurais aimé et qu'elle aurait aimé se faire passer (car c'est elle le narrateur), cependant on lui pardonne et suit son histoire avec plaisir.
Dans ses diverses hésitations; entre deux hommes, entre la sorcellerie et une vie rangée, Cate peut également se révéler un peu énervante. Encore plus par son coté moralisateur envers ses jeunes sœurs... Cependant en tant que grande sœur, on ne peut que comprendre ce comportement et s'attacher malgré tout  à Cate qui veut par dessus tout protéger ses jeunes sœurs quite à perdre de vue ce qui est important dans leur vie.
Ses deux sœurs ont leur caractère bien à elles: Maura est égocentrique et bien trop sure d'elle, tandis que Tess est attachante et attentive aux autres.
On n'échappe pas  une sorte de triangle amoureux, en effet entre l'ami d'enfance et le jardinier, le cœur de Cate balance. Mais ce triangle n'est pas envahissant, et si les deux garçons ne sont pas déplaisants, on finit vite par avoir son favori.

               Malgré quelques longueurs et une histoire qui met un peu de temps à démarrer, on se prend vite dans cette lecture.
De plus quelques révélations habilement dispersées rendent la lecture vite prenante. Cependant il est dommage que l'on focalise plus sur le choix que doit faire Cate que sur ses capacités . je comprends que c'est un choix de la première importance, qui déterminera tout son avenir mais j'aurais aimé que ses capacités ainsi que celles de ses sœurs soient plus mis en avant. Mais cela concorde avec le personnage de Cate qui comme je le disais reste un peu coincée dans ses hésitations.
Du coup c'est bien dommage, on ne voit que trop peu de magie à mon gout alors que je m'attendais à lire un livre de sorcellerie. Cependant vu les différentes révélations, la prophétie et la fin de ce premier tome, je ne peux qu'imaginer que cela va décoller dés le second.
L'écriture de ce premier tome est très agréable. Prenante, fluide et surtout, pas aussi "jeunesse" que je ne m'y attendais. La plume de l'auteur est jolie et romantique comme en accord avec l'époque dans laquelle nous sommes plongés.

               En conclusion, un premier tome trés sympathique qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.
Les trois personnages principaux finissent par devenir attachant et Cate même si elle a quelques cotés énervant se révèle vite une grande soeur préte à tout pour ses soeurs. Malheureusement à mon gout la sorcellerie n'est pas assez présente et  quelques longueurs ralentissent le tout, cependant des révélations laissent présager une suite trés prenante.


1 commentaire: